Mercedes Classe B de Hertz, mon vingt-neuvième essai

La semaine dernière, Hertz m'a prêté une Mercedes B180 CDI BlueEFFICIENCY du lundi au vendredi.

A la limite, l'article pouvait tenir en 3 lignes: "Eh, mec! Pour le prix et les conditions d'un monospace compact normal, tu peux rouler en Mercedes! EN MERCEDES! Pigé? T'es encore là? Fonce chez Hertz!"

Faut reconnaitre que Mercedes, ça reste une classe à part. C'est la définition même du véhicule statutaire.
L'autre gros point fort des Mercedes, c'est le confort. Encore une fois, j'ai été bluffé. Près de mon "vrai" boulot, il y a des routes défoncées par le passage des tracteurs agricoles. Mais en Classe B, ça devient un billard! La direction est également très agréable.
Enfin, il y a le moteur 1,8l, très silencieux. A fortiori pour un diesel.
En résumé, c'est la voiture de la personne qui veut "oublier" sa voiture dés qu'il met la clef dans le contact.

Les points noirs?
Le plus évident, c'est le tarif. Pour 27 700€, vous pouvez rouler en B180 Classic. Mais à ce prix-là, vous avez des vitres à manivelles, des jantes de 14 pouces et un seul rétroviseur (je caricature à peine.) Donc, forcément, vous prenez le GPS, les phares bi-xénon, le Distronic Plus, etc. Celle de Hertz vaudrait ainsi 34 050€. Et à ce prix-là, il manque encore les sièges électriques, la sellerie cuir et une vraie clim!
Le deuxième point noir, c'est la boite auto. Vous appuyez. Au bout de quelques secondes, le calculateur comprend enfin que vous voulez accélérez. Puis, encore un peu plus tard, il descend un rapport. C'est vrai que c'est une boitoto prévue pour cruiser. Elle a néanmoins 7 rapports, donc au moins 4 qui ne servent à rien.
Pour l'anecdote, je n'ai pas aimé la voix qui vous dit que vous allez trop vite. C'est la limite des GPS: lorsque vous êtes sur un échangeur ou qu'il y a deux routes parallèles (par exemples une autoroute et une départementale), le GPS fait des erreurs.
Enfin, le GROS problème des voitures de location, quel que soit le loueurs, c'est la propreté. La Classe B était sale à l'intérieur et à l'extérieur. J'ai vite compris pourquoi: l'unique employé chargé de l'entretien dispose d'un unique rouleau de sopalin et d'un Ajax vitres pour s'occuper de dizaines de voitures. En plus, là, à peine déposée, la Classe B était déjà repartie.

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