Honda CRX (Del Sol)

Une Honda CRX. Pour la distinguer de la Civic CRX, les passionnés l'appellent "Del Sol" (du nom du modèle sur le sol US.) C'est assez rare d'en voir une à peu près d'origine.

La CRX, c'était une fausse bonne idée. La MX-5 n'avait fondamentalement rien de neuf : un roadster biplace à propulsion. Le "plus produit", c'est une finition et une fiabilité inédite dans la catégorie.
Chez Honda, on est des ingénieurs; on va créer. Au lieu d'un clone de MX-5, ils imaginent un coupé "targa" avec un puissant moteur VTEC.

Le résultat, c'est un concept un peu bâtard, pas tout à fait berline 3 portes, pas tout à fait coupé et pas du tout cabriolet. Bref, une voiture qui ne sait pas trop ce qu'elle est. Le tout avec une ligne qui manque d'audace. Elle a duré à peine 4 ans (1993-1997.)
Les fans diront que la MX-5 et la Del Sol n'ont rien à voir. Et ils ont raison. Sauf que le succès de la MX-5 est tel qu'il fait le ménage bien au-delà de sa niche. Entre 15 000€ et 30 000€, c'est la chasse gardée du roadster. La Wind (une autre biplace traction découvrable) est un flop, car les gens lui préfèrent une MX-5 avec 100 000 km. Au-delà de 30 000€, là, c'est le terrain de jeu des TT, SLK et autres Boxster. Mazda sait que là, c'est lui qui n'est pas armé pour lutter. Voilà pourquoi la MX-5 V6 est restée dans les cartons.

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