Trois autres voitures...
J'ai juste eu le temps d'immortaliser cette Cobra 427. Ca m'a rappelé la fois où j'avais vu une Ford GT 40... Le concept de propriété industrielle s'est vraiment durci ces dix dernières années. Dans les années 80, les constructeurs se posaient beaucoup moins de question, y compris avec les fabricants de modèles réduits ou les éditeurs de jeux vidéos. A fortiori pour des créations comme la Cobra. Qui était propriétaire du dessin ? AC ou Shelby ? D'autant plus que Shelby America avait été dissout à la fin des années 60. Quant à AC, il faisait souvent faillite. Il y avait donc un vide juridique et les fabricants de répliques s'y sont engouffrés. Ensuite, Shelby a fabriqué ses propres répliques, puis AC s'y est mis (avec des V8 Chevy sous le capot !) En bref, les vraies Cobra sont très, très rares.
Ah, l'Audi 100 "C3"... A l'époque, c'était la berline la plus aérodynamique du marché. La firme aux anneaux faisaient de vrais tanks : c'était solide, mais le look était banal et surtout, ça n'avançait pas... Ma mère avait une Polo. Je me souviens parfaitement du concessionnaire Volkswagen-Audi, avec son unique bureau et ses commerciaux à blouses blanches VW. Au murs, des aimants pour mettre les clefs des voitures en réparation. Dans un coin, un totem avec des docs.
J'ai encore toute la collection des brochures Volkswagen-Audi des années 80 ! En tout cas, aujourd'hui, le service marketing d'Audi ferait une syncope en revoyant ce concessionnaire. D'ailleurs, il existe toujours, mais il ne fait plus que VW et évidemment, il a refait la déco...
En Chine, la 100 fut longtemps produite, d'abord par FAW-Audi, puis par Hong Qi. Mais les Chinois n'ont pas la notion de youngtimers. Les voitures que j'ai vu étaient en très mauvais état, faute d'entretien, voire carrément ventousées.
Pour finir, une MG F, toute pimpante... L'actualité, c'est le retour de MG. Ils planifient une traversée de la Manche pour 2019. Ca ne me surprend pas car les constructeurs chinois ont tous un plan pour l'Europe.
Il y a 10 ans, ils s'imaginaient qu'en exposant à Genève, à Paris ou à Francfort, ils allaient trouver sur place un distributeur (qui, en plus, payerait pour mettre les voitures aux normes.) Un amateurisme qui leur a couté très cher...
Depuis, ils ont compris qu'une arrivée en occident, ça se prépare. Byd vend des bus électriques, dans quelques mois, ses camions électriques vont débarquer et à moyen-terme, il passera aux voitures particulières. Geely a inauguré une usine et un centre de R&D flambant neuf à Coventry, ça serait dommage de le consacrer juste à ses "black cabs"... GAC vient chaque année à Detroit. Borgward parle d'une usine en Allemagne (sachant que Mercedes occupe le site où il était.) MG, lui, a appris à la dure en Grande-Bretagne. Il est en train de lancer sa deuxième génération de véhicules, plus aboutis.
Tout le monde se regarde. C'est comme au vélo. Personne ne veut lancer une échappée. Tout le monde compte sur le voisin, pour mieux se mettre dans sa roue, ensuite...
Ah, l'Audi 100 "C3"... A l'époque, c'était la berline la plus aérodynamique du marché. La firme aux anneaux faisaient de vrais tanks : c'était solide, mais le look était banal et surtout, ça n'avançait pas... Ma mère avait une Polo. Je me souviens parfaitement du concessionnaire Volkswagen-Audi, avec son unique bureau et ses commerciaux à blouses blanches VW. Au murs, des aimants pour mettre les clefs des voitures en réparation. Dans un coin, un totem avec des docs.
J'ai encore toute la collection des brochures Volkswagen-Audi des années 80 ! En tout cas, aujourd'hui, le service marketing d'Audi ferait une syncope en revoyant ce concessionnaire. D'ailleurs, il existe toujours, mais il ne fait plus que VW et évidemment, il a refait la déco...
En Chine, la 100 fut longtemps produite, d'abord par FAW-Audi, puis par Hong Qi. Mais les Chinois n'ont pas la notion de youngtimers. Les voitures que j'ai vu étaient en très mauvais état, faute d'entretien, voire carrément ventousées.
Pour finir, une MG F, toute pimpante... L'actualité, c'est le retour de MG. Ils planifient une traversée de la Manche pour 2019. Ca ne me surprend pas car les constructeurs chinois ont tous un plan pour l'Europe.
Il y a 10 ans, ils s'imaginaient qu'en exposant à Genève, à Paris ou à Francfort, ils allaient trouver sur place un distributeur (qui, en plus, payerait pour mettre les voitures aux normes.) Un amateurisme qui leur a couté très cher...
Depuis, ils ont compris qu'une arrivée en occident, ça se prépare. Byd vend des bus électriques, dans quelques mois, ses camions électriques vont débarquer et à moyen-terme, il passera aux voitures particulières. Geely a inauguré une usine et un centre de R&D flambant neuf à Coventry, ça serait dommage de le consacrer juste à ses "black cabs"... GAC vient chaque année à Detroit. Borgward parle d'une usine en Allemagne (sachant que Mercedes occupe le site où il était.) MG, lui, a appris à la dure en Grande-Bretagne. Il est en train de lancer sa deuxième génération de véhicules, plus aboutis.
Tout le monde se regarde. C'est comme au vélo. Personne ne veut lancer une échappée. Tout le monde compte sur le voisin, pour mieux se mettre dans sa roue, ensuite...
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