Koenigsegg CC850 - WORLD PREMIERE

Koenigsegg profite de The Quail, a motorsport gathering, à Monterey, pour dévoiler sa nouvelle hypercar. La CC850.

La présentation débute par un clip. On y voit Christian von Koenisegg conduire une CC8S.

Magie du montage, nous voilà en studio. Le fondateur nous rappelle que la CC8S était la première voiture de la marque. Et sa production débuta il y a tout juste 20 ans.

Notez au passage le look avec chemises à fleurs, aviator et pantalon blanc. Que ce soit pour ses voitures ou ses tenues, Christian von Koenigsegg aime le clinquant...

En guise de gâteau, voici la CC850, une nouvelle évolution de la CC8S de 2002. CC8 signifie (Competition Coup [V]8.) Le "50" est un clin d’œil à l'age du fondateur. Du coup, elle ne sera commercialisée qu'à 50 unités.

Christian von Koenisegg apparait sur scène, vêtu d'un simple polo noir, pour avoir l'air sérieux.

Il montre des images des débuts. On le voit ainsi, dans les années 90, poncer lui-même la carrosserie d'un prototype de CC.

A l'époque, qui aurait misé un centime sur l'affaire ? Le parcours de Christian von Koenisegg laisse rêveur.
A six ans, ce Suédois regarda un film d'animation Norvégien et déclara à la sortie, à ses parents, qu'il construira la voiture la plus rapide du monde.
Halldora (devenue en 2000 madame von Koenisegg) est la fille d'un fabricant de parquets. A peine Christian a-t-il visité la fabrique de son futur beau-père, qu'il lui expliqua comment produire un parquet révolutionnaire !
Il quitta l'université (où il étudiait l'économie, pas l'ingénierie.) Puis il monta une entreprise destinée à résoudre la faim dans le monde... Et qui en fait, se contenter d'expédier du poulet congelé Américain en Estonie.

Et à 24 ans, il décidait de revenir à son rêve d'enfant et construire la voiture la plus rapide du monde. Ben voyons !

Christian von Koenisegg aurait voulu utiliser le V8 de la toute nouvelle Audi A8. Mais Audi aurait refusé de le laisser le tuner pour avoir davantage de chevaux.
Il se tourna vers Motori Moderni et son 12 cylindres à plat Subaru. Un moteur de F1 converti pour un usage routier, lors du projet mort-né Jiotto Caspita. Mais l'artisan, très affecté par le décès de son fondateur, Carlo Chiti, implosa.

Alors, comme tout bon fabricant de supercars, il se tourna vers Ford. Un prototype roulant -au design banal- fut dévoilé au public en 1996. Rickard Rydell en fit une démonstration à Anderstorp. Le fondateur s'invita au Festival de Cannes, faisant des allers et venues sur la Croisette.

Au Mondial de Paris 2000, Koenigsegg dévoila la CC8S. Depuis la CC de 1996, il y eu de grosses évolutions esthétiques et techniques. Deux ans plus tard, la CC8S fut donc produite, à dose homéopathique, dans une ferme... Qui brula peu après.

Christian von Koenigsegg décrit la CC8S comme "un bébé enfanté dans les larmes, la sueur et le sang."

Le crédo de Koenisegg, c'est de faire de l'ultra-exclusif. Chaque modèle étant immédiatement suivis d'évolutions, commercialisées en séries très limitées. Aussi, le constructeur veille à commercialiser les plus puissantes et les plus rapides voitures de la production mondiale. Ajoutez-y la personnalité du fondateur, fier d'appartenir à une dynastie souabe remontant au Moyen-âge (dont le blason orne ses voitures.)
Ainsi, vous avez un cocktail qui plait à une clientèle d'ultra-riches.

Il y eu tout de même l'amourette avec le controversé nanoFlowcell, la tentative ratée de reprise de Saab, l'engagement mort-né en GT et le rachat partiel par NEVS (qui fit long feu.)
Malgré tout, Koenigsegg tient bon. Preuve de son développement, elle a quitté sa ferme pour s'installer sur un aérodrome militaire désaffecté, à Ängelholm. Puis il se dota d'une vraie usine et avec la Gemera, il envisage une production annuelle à trois chiffres.

Esthétiquement, la parenté avec la CC8S originelle (à gauche) est évidente. Elle est même voulue. Le coup de crayon de Sasha Selipanov s'est limité à un dépoussiérage.

On retrouve ainsi notamment les portières en ciseau.

LA nouveauté, c'est la transmission manuelle, une première chez Koenigsegg. Ils l'ont baptisée TWMPAFMPC (NDLA : une manière de se moquer des Allemands et leurs longs acronymes ?), The World's Most Powerful And Fastest Manual in a Production Car.

En mode automatique, elle dispose de 9 rapports, mais la grille du levier n'en a que 6. Ainsi, suivant le mode (route ou piste), on actionne des rapports différents.

Le levier est surmontée d'un drapeau Suédois, comme sur la CC8S.

Le V8 5,0l à double-turbo, largement retravaillé depuis sa naissance chez Ford, ne développe "que" 1385ch. Christian von Koenigsegg reconnait à demi-mots que les moteurs 1500ch des Jesko et Regera souffrent d'un temps de réponse du turbo.

Comme toutes les Koenigsegg, la CC850 est conçue pour fonctionner à l'E85.

Voilà pour la CC850.

A Ängelholm, les désormais 400 employés du site se veulent confiants envers l'avenir. Koenigsegg sera toujours là dans vingt ans.

(Capture d'écran de Koenigsegg.)

Commentaires

  1. Super ! Ca donne envie de rouler avec (la CC8S me suffirait...)

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