Casual Garcia
En 1944, Piaggio se lançait dans l'étude du fameux scooter. En avril 1946, un brevet était déposé. Deux mois plus tard, Piaggio créait un prototype de triporteur. Il reprenait effectivement l'avant de la Vespa (guêpe, en italien.) En 1948, le Trivespa fut dévoilé à la Foire de Milan et produit dans la foulée. Il fut rapidement rebaptisé Ape (abeille, en italien), par analogie avec la Vespa. Ce n'est qu'en 1956 que la cabine fut couverte, adoptant la silhouette familière.
Ça m'étonnerait que l'alcoolier sache tout cela. En plus, son hybride possède un avant de Vespa des années 80.
Le choix du Vespa est d'ailleurs curieux. Le Portugal, c'était le pays des cyclomoteurs (Casal, Famel, SIS...), pas des scooters. La Vespa fut produite en Espagne, sous le nom de Motovespa et en France, mais pas au Portugal. Quant à l'Ape, il vient exclusivement d'Italie.
Mais j'imagine que c'était David Goodenough, le responsable marketing : "Espagne, Italie, Portugal, Vespa, triporteur... Le principal, c'est que ça évoque le soleil."
(1) J'ai horreur de l'anglicisme "iconique".
(2) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Surtout que là, leur vin à petit prix ne paye pas de mine...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?