Casual Garcia

Ces dernières années, au Salon Maison & Objet, l'une des grandes tendances, ce sont les bibelots en forme de Vespa (et parfois, fait à partir de vieux scooters.) Depuis peu, le triporteur Piaggio Ape connait un engouement similaire. Ils évoquent pêle-mêle la nostalgie de la Dolce Vita, l'exotisme de l'Italie... Et ils font moins râler les autophobes. A l'instar du Type H, autre véhicule mythique (1), il semblait logique qu'on le transforme en présentoir en carton. "Le" ? La Vespa ou l'Ape ? Un alcoolier Portugais (2) a créé un hybride : un avant de Vespa et un arrière d'Ape. Il a réinventé le Trivespa !

En 1944, Piaggio se lançait dans l'étude du fameux scooter. En avril 1946, un brevet était déposé. Deux mois plus tard, Piaggio créait un prototype de triporteur. Il reprenait effectivement l'avant de la Vespa (guêpe, en italien.) En 1948, le Trivespa fut dévoilé à la Foire de Milan et produit dans la foulée. Il fut rapidement rebaptisé Ape (abeille, en italien), par analogie avec la Vespa. Ce n'est qu'en 1956 que la cabine fut couverte, adoptant la silhouette familière.
Ça m'étonnerait que l'alcoolier sache tout cela. En plus, son hybride possède un avant de Vespa des années 80.

Le choix du Vespa est d'ailleurs curieux. Le Portugal, c'était le pays des cyclomoteurs (Casal, Famel, SIS...), pas des scooters. La Vespa fut produite en Espagne, sous le nom de Motovespa et en France, mais pas au Portugal. Quant à l'Ape, il vient exclusivement d'Italie.
Mais j'imagine que c'était David Goodenough, le responsable marketing : "Espagne, Italie, Portugal, Vespa, triporteur... Le principal, c'est que ça évoque le soleil."


(1) J'ai horreur de l'anglicisme "iconique".
(2) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Surtout que là, leur vin à petit prix ne paye pas de mine...

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