Presenting the new Porsche 911 GT3 RS
Le commun des mortels se satisferait d'une 911 (992.) Les plus exigeants seraient rassasiés avec une 911 GT3. Et pour ceux qui en veulent encore plus, il y a la 911 GT3 RS. Exigeants, diront certains. Snobs, voire m'as-tu-vu, diront les autres.
Aujourd'hui, c'est du sérieux ! Donc pas d'Alexandra Daddario !
Le premier à apparaitre à l'écran, c'est Patrick Long. Retraité depuis la fin de la saison 2021, il est désormais porte-parole de Porsche. Pendant près de 20 ans, il pilota des Porsche 911 (avec des infidélités en Daytona Prototype et en Nascar.)
Il joue donc avec brio le rôle du pilote. Il témoigne de l'aspect familial de la marque et l'ancrage du sport dans son histoire. Acheter une 911 GT3 RS, c'est donc intégrer cette famille et acquérir des codes, des repères.
Enfin, en tant qu'Américain, il parle aussi aux clients des principaux marchés. Après, on est chez Porsche : la casquette et les "bro", ils restent au vestiaire.
Andreas Preuninger, chef de projet des GT, arrive ensuite. Ancien pigiste d'Auto, Motor & Sport, il sait parler en public. Il a également été moniteur de pilotage en conduite sur glace. Mais aujourd'hui, c'est le costume d'ingénieur Allemand qu'il enfile. Il vend de la "Deutsche qualität" ! Il n'hésite pas à être caricatural sur le côté Besserwisser ou son amour de la fibre de carbone...
C'est rassurant de savoir que sa voiture a été conçue par une armée de docteurs. A fortiori pour un joujou ultra-technique comme une 911 GT3 RS.
Toujours dans l'esprit "tradition", Porsche a réuni les précédentes 911 GT3 RS. Patrick Long a un faible pour le modèle de 2003.
Vice-champion de Formule Ford 2001, il signait avec Red Bull, qui lui finançait son passage en FR UK. Le pilote Américain s'est fait tourné autour par les leaders (notamment un débutant nommé Lewis Hamilton...) Il reçu un SMS du limonadier et rebondit chez Porsche. La 911 GT3 RS (996) fut donc sa première Porsche de compétition.
Notez que ce fut également la première sur laquelle travailla Andreas Preuninger.
Personnellement, je préfère la 911 GT3 RS (997 II) de 2009. Voiture dans laquelle j'ai pu m'asseoir, à Genève...
Quid d'Andreas Preuninger ? Sa préféré, c'est toujours le dernier modèle !
Et du coup, on passe à la présentation de la 911 GT3 RS (992.)
C'est du très radical. Avant même que les projecteurs se rallument, on note les prises d'air au centre du capot (du coup, le coffre est sacrifié), l'aileron encore plus imposant que la GT3 (avec une barre centrale au dessus de la ligne de toit) et un traitement incongru des ailes avant et des portières...
J'y vois une inspiration très Cyberpunk 2077 (dont Porsche a été partenaire) ou Gran Turismo 7 (dont Porsche est partenaire) ou Forza Motorsport 7 (oui, Porsche en a été aussi partenaire.) C'est cette voiture un peu baroque a débloquer. Après tout, sur les track days, nombre de jeunes pilotes sont aussi des gamers. Même si ça n'est pas évoqué, les jeux vidéo ont imposé l'esthétique de la 911 GT3 RS.
On retrouve nos deux protagonistes. Patrick Long lâche un "c'est dément" (le maximum autorisé à Stuttgart.)
Puis Andreas Preuninger nous fait le tour du propriétaire avec gourmandise. Il s'attarde sur le refroidissement, avec d'épaisses ouverture derrière les roues et surtout, un radiateur central (une idée prise à la 911 RSR.)
La 911 GT3 "normale" pèse 1 435kg. Pour compenser le poids des attributs, Porsche a fait appel au carbone : capot arrière, toit, éléments de suspensions... Et portes. Portes qui sont donc d'un design spécifique (un sacré atout pour l'homologation en GT.) La vitre arrière est en verre allégé. Au total, la 911 GT3 RS pèse 1 450kg.
Pour plus de termes techniques on passe à Mathias Roll, aérodynamicien. Encore un pur-produit des promotions internes : il est entré dans l'entreprise en 2008, comme stagiaire, durant le lycée.
Il évoque les 1500 simulations et les 250 heures de souffleries. Le résultat, c'est un inédit aileron mobile à l'avant, derrière la lame ou les petites ailettes sur le toit. Même le radiateur central possède des ailettes, afin de repousser l'air chaud sur les côtés. La 911 GT3 RS inaugure également l'un des premiers DRS de route, avec un aileron arrière mobile, en deux parties. A 285km/h, elle développe ainsi 860kg d'appuis.
Rien qu'à l'avant, elle gagne 40kg par rapport à la 911 GT3 "tout court".
Pour la conduite, place à Jörg Bergmeister. L'ex-pilote (parfois équipier de Patrick Long) est désormais metteur au point.
La 911 GT3 RS reçoit de nouveaux arbres à cames, une admission à papillon unique et des commandes de soupape rigides, dérivées de la compétition. Tout cela permet au 6 cylindres 4,0l d'afficher 525ch, soit 15ch de plus que la GT3 "normale". Si cette dernière offrait le choix de la boite, sur la RS, c'est PDK à 7 rapports, point. Les rapports sont plus courts, ainsi le 0-100km/h passe de 3,4" à 3,2". Par contre, la vitesse maximale n'est "que" de 296km/h (contre 320km/h.)
Toujours dans un côté "geek", il est possible de régler, depuis le volant, les suspensions, le différentiel et l'ESC.
Par défaut, la nouvelle 911 GT3 RS est en Clubsport. Le pack Weissach a ajoute des barres anti-roulis en carbone et surtout, les éléments de carrosserie déjà en carbone ont un aspect brut.
Pour info, les 911 GT3 RS sont livrées avec un chronographe exclusif.
En conclusion, les 911 GT3 RS sont devenues très radicales. En théorie, elles peuvent rouler sur route, mais elles sont uniquement conçu pour le circuit. La dernière monture s'adresse à des pilotes chevronnés.
Le GT, depuis les journées-circuits jusqu'aux vraies coupes, est l'une des rares catégories de compétition automobile en plein développement. Porsche a été un pionnier dans la fabrication de voitures dédiées, au sens moderne du terme. Avec également la mise en place de tout un suivi des gentlemen-drivers. En conséquence, en terme de volumes, il est loin devant.
La rançon de son succès, c'est qu'une partie de la clientèle (presque obsédée par l'idée d'exclusivité) se détourne de Porsche. Notamment chez les plus jeunes et hors d'Europe. On voit bien qu'ici, il y a une tentative de conquête à la fois sur le fond (un produit plein de gadgets, comme sur votre PS5 !) et sur la forme (avec de la pédagogie sur l'ADN de Porsche.)
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