A life in HONDA CIVIC

Dans les allées de Rétromobile, j'ai du troc : "Mon livre, contre ton livre !" Voici donc A life in Honda Civic, de François Bouet.

François Bouet s'est lancé dans une série de rétrospectives. Après le Range Rover ou la Porsche 911 et en attendant la Mazda MX-5, voici la Honda Civic.

La Honda Civic, c'est un sujet original. Je suis d'autant mieux placé pour en parler que j'avais participé à (In)Civic. Un encart publicitaire réalisé par Intersection, pour Honda France et placé dans l'Equipe.

Le principe du livre, c'est de retracer l'histoire de la Honda Civic à travers les publicité d'époque.

Des publicités qui viennent de partout : France, Etats-Unis, Japon, Espagne, Grande-Bretagne, Indonésie... Le panorama se veut le plus complet possible.

On note d'ailleurs à quel point la communication autour d'une même voiture peut être hétérogène. C'est un défaut récurrent des Japonais, qui délèguent beaucoup à leurs filiales locales et il manque souvent un univers commun.
Et l'on ne parle même pas de la voiture. Elle fut successivement une deux volumes rondouillarde, puis une trois portes ramassée à hayon quasi-vertical et aujourd'hui, une grosse compacte. Au-delà du nom, difficile de trouver une réelle silhouette commune. 

Pour (In)Civic, nous avions limité notre présentation aux seules modèles 3/5 portes vendus en France. François Bouet, lui, n'hésite pas à évoquer la Civic 4 portes, réservée au marché US, la Civic Coupé, l'étonnante Civic Shuttle, un proto-monospace...

Il y a même une parenthèse sur la CRX, qui fut une Civic 3 portes avant d'évoluer vers un coupé sportif.

Il y a également beaucoup de contextualisation. Sur Honda, sur la concurrence, sur l'actualité de chaque époque... De quoi permettre de replacer telle ou telle décision dans un tableau plus global.


L'auteur s'aventure très loin. Il évoque ainsi l'épopée des Civic en BTCC avec le Team Dynamics. Y compris les iconoclastes Civic Tourer.


Quelques années plus tôt, Honda USA surfait sur la mode tuning. Des groupes de rock alternatifs ou de dance donnèrent leur nom à des Civic tunées. Celle des Black Eyed Peas apparut même dans le clip de Pump it.

Honda a longtemps pratiqué la monoculture Civic ; qui était une vraie poule aux œufs d'or. D'où une tendance à ne pas faire d'efforts sur ses autres modèles. C'était d'autant plus vrai en France, qui paya cash le recul commercial de la Civic. Après une année record à 14 000 unités en 2009, la marque au "H" descendit à 8 000 unités avant le covid. Le constructeur n'a jamais retrouvé son niveau pré-covid et aujourd'hui, Honda France rêve d'atteindre 5 000 unités en 2025.

Il y a même une parenthèse sur Quentin Tarantino et la Honda Civic. Le réalisateur US ayant une obsession pour cette voiture. C'est amusant, car dans le cadre d'(IN)Civic, j'avais proposé au Tone d'en parler (ainsi que du BTCC et du lien avec les artistes US.) Je suis donc d'autant plus content que François Bouet en parle.

Plus généralement, c'est un livre avec une maquette très vivante. Un ouvrage original et très pédagogique. Je le recommande.

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