Rétromobile 2016 : 15. Venturi 600 LM

On reste dans les GT modernes avec cette Venturi 600 LM. Une des dernières GT françaises... [Soupir] Dire que dans 20 ans, les Spyker ou les Weismann seront à la même place, en tant que marques disparues...

Je ne sais pas pourquoi, mais le bleu France me faisait penser au bleu de la F4 MSA Carlin de Lando Norris. Norris est la révélation anglaise 2015. A 15 ans et des poussières, il est le premier champion de F4 MSA. Ensuite, il part en Nouvelle Zélande. Il est le plus jeune et le moins expérimenté de la vingtaine de furieux (dont certains débarquent de la F3.) Mais il repart avec la coupe sous le bras. 6 victoires et une douzaine de podiums en 15 courses, qui dit mieux ? Au passage, carton rouge pour Taylor Cockerton, le "kiwi" qui devait faire peur aux Européens... Il n'a pas fait peur à grand monde. Même pas aux autres Kiwi. Fin de la parenthèse. Norris va faire de la FR 2.0 et le plus incroyable, c'est que sa Tatuus n'a quasiment pas de sponsors. Pourtant, s'il y a bien UN pilote prometteur, c'est lui ! Bon, il n'a que 16 ans et il débute. Déjà, cette année, s'il termine entre la 5e et la 10e place, avec quelques podiums, ça serait pas mal. Je lui souhaite de trouver d'autres sponsors d'ici là. Vous avez trop de jeunes pilotes qui disparaissent après une ou deux saisons.
Faut dire que les pilotes sont souvent mal orientés. Ils veulent tous faire de l'Eurocup FR 2.0 (ou de l'ADAC F4), de la F3, puis du GP3. Total, chaque année, l'éventail des autres disciplines se réduit. On a perdu la FR ALPS. L'Auto GP veut nous faire croire qu'elle n'est pas clamsée. C'est ça le paradoxe : ça se bouscule pour une discipline et les autres formules de promotion affichent des plateaux squelettiques. Personne ne se dit : "C'est déjà plein. Les bonnes voitures sont déjà garnies ; je vais perdre ma saison. Mieux vaut voir ailleurs." Ca sert à quoi de faire la F3 dans une équipe de seconde zone ? De tripler, voir de quadrupler ? Ou d'être le quatrième ou le cinquième pilote d'une écurie ? Beaucoup d'écuries n'ont pas de scrupules. Si elles trouvent 10 pigeons, elles alignent 10 voitures. Après, vous n'en avez toujours que 2 ou 3 avec des équipes techniques dignes de ce nom.Vous me direz que les sponsors imposent de s’agglutiner sur la F3. Mais les sponsors veulent des retombées. Au-delà du top 10, personne ne fait attention à vous et les retombées sont nulles. Les points de la superlicence ? Arrêtez de bourrer le mou à des gamins ! Au mieux, dans un peloton de F3, vous en avez 2 ou 3 qui se retrouvent en F1. Vous risquez de tomber dans la spirale de la défaite : pas de résultats, pas le moral, plus de motivations, etc. Il faut savoir être pragmatique. Pietro Fittipaldi a compris qu'il faut mieux être champion d'une série de deuxième zone, que quinzième d'une grande série. Après la Protyre FR et la MRF 2000, il veut faire pareil en F 3.5 V8. Il veut passer par les chemins de traverse. Moi aussi, je conseillerait la F 3.5 V8 ou l'EuroFormula Open plutôt que d'être le vingtième inscrit en F3. Une série plus ouverte, ça veut dire plus de chance de podiums et les podiums, ça remonte le moral... Si le niveau ou le budget n'est pas là, pourquoi pas la F3 Cup ? Après, bien sûr, il faut assurer. En 2013, Alice Powell s'est vue belle après deux meeting. Ensuite, elle a fait connerie sur connerie et à fini 2e. Or, quand vous roulez face à des second couteaux, pas d'excuse : vous devez gagner, point. Et puis, il y a les USA. Les Européens s'imaginent que l'Indycar est un "plan B", qu'on va les accueillir à bras ouverts. Ben voyons ! Faut faire ses preuves et surtout, faire avec ses moyens. On commence ainsi à voir des pilotes partir vers l'US F2000, la Pro Mazda ou l'Indy Lights. Et puis, il y a l'Asie : Asia Formula Renault, F4 SEA, F4 Japan, Formula Masters China et bien sûr Japan F3 et Superformula. Il y a de vrais débouchés. Mais là aussi, il ne faut pas espérer un tapis rouge... Ensuite, il y a la Carrera Cup, voir le DTM et le BTCC. Il n'y a pas de honte à passer aux caisses à portes ! Mais bon, tous les jeunes pilotes sont persuadés d'être le nouveau Hamilton. Même s'ils sont à 10 secondes ou qu'ils ont les poches trouées ! Moi, si j'étais manager, j'en distribuerais, des coups de pieds aux fesses !

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