mercredi 24 février 2016

Rétromobile 2016 : 7. Youngtimers Magazine, salon 1976

Cette année, le thème du stand Youngtimers Magazine était "salon 1976". Voici donc une brochette de voitures sorties en 1976... J'adore l'A310 V6. C'est dommage qu'Alpine réduise son histoire à la mémoire de l'A110.

Des années 70, on ne se rappelle que le côté peace & love. Mais la deuxième moitié de la décennie est très différente. Le contexte international est tendu : guerre du Kippour, Khmers rouges, révolution Éthiopienne, révolution Iranienne, invasion de l'Afghanistan, guerre du Liban... Mao meurt. En URSS, les présidents tombent comme des mouches. Aux USA, ils font à peine un mandat. L'Amoco Cadix est un des premiers désastres écologique. On a peur de l'avenir. On craint un futur à la Mad Max ou à la Soleil vert, alors en attendant, on choisit... De surconsommer. On veut frimer avec sa Golf GTI, porter un manteau de fourrure et danser le disco jusqu'au bout de la nuit...
Côté voitures, c'est les débuts du marketing. Les constructeurs pensaient que leur clientèle est captive, que dés qu'un modèle arrive en concessions, elle se jette dessus. Mais le consommateurs de 1976 n'hésite plus à changer de crémerie. La R14 est une bonne bagnole en soit. Mais la Régie a négligé le time to market, puis le marketing... Maintenant, c'est un cas d'école de la manière de ne pas "vendre" un produit. Remarquez, la douche froide, elle est plutôt pour British Leyland. Le groupe entre la décennie en poids-lourd de l'industrie britannique, il la ressort en nain qui quémande des partenariats aux autres constructeurs.

Sinon, pour 2017, Youngtimers Magazine, je vous propose un hommage aux 25 ans de l'ouverture de l'UE. 1992, c'était l'arrivée de Daewoo, Daihatsu, Hyundai, Kia, Proton, Ssangyong, Subaru... Une sacrée histoire à raconter, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?