My two cents: Citroën Sport et les Qataris
Cette semaine, la grosse actu d'Auto-Hebdo, c'est la rumeur de vente de Citroën Sport aux Qataris. Ils m'ont même envoyé un exemplaire du magazine!
L'info a pas mal divisé au sein même du Blog Auto.
D'un côté, on peut se dire que Nasser Al-Attiyah prend ses désirs (acheter Citroën Sport, engager une Citroën au Dakar pour Loeb...) pour des réalités.
On peut aussi dire qu'AH veut se faire mousser. Vu qu'en ce moment, l'actu est plutôt calme. Ils n'ont même pas une écurie de F1 à visiter.
Dans les 4 pages, il n'y a aucun nom, aucun sponsor, aucun mécène, aucun fond d'investissement. Rien. Le coup de la pétromonarchie avec des moyens illimités, on a déjà donné! Souvenez-vous de Sulaiman Al-Kehaiman et Tyrrell! Du prince Al-Waleed bin Tahal, futur repreneur de Prost GP! Du team Dubai F1! De l'A1 GP! De la Speedcar series! On peut continuer longtemps...
Pour autant, PSA est aux abois. Quelques pages plus loin, Bruno Famin (responsable de Peugeot Sport) explique que son budget est réduit à une peau de chagrin.
Pas plus tard qu'il y a 6 mois, le programme Peugeot Sport en endurance est bazardé, faute de moyens. Citroën Sport n'est pas une société en temps que tel? Il y a une jurisprudence chez PSA: Peugeot F1, vendu (donné?) au mystérieux consortium Asia Motor Technology. Ca remonte aux années 90, mais ça rend plausible une revente de Citroën Sport.
Ce qu'il y a dans l'article sur Citroën, c'est un calendrier: annonce au Mondial de Paris. PSA n'a pas envie qu'on dise: "Tout doit disparaître chez Citroën! Aulnay fermé et le programme WRC, vendu!" Donc, ils attendent que le soufflé d'Aulnay retombe et qu'Arnaud Montebourg se trouve de nouveaux moulins à vents.
Si Citroën poursuivait, ça serait dans quel but? C'est sur que j'aimerais pas à la place d'Olivier Quesnel face au conseil d'administration de PSA: "A priori, on va gagner un 8ème titre cette année et a priori Loeb va raccrocher. Mais pour 2013, on a un super-enjeu: un 9ème titre de champion du monde! Ogier est parti chez VW, néanmoins, on a un super leader: pilote Finlandais anonyme numéro 25! Alors, c'est bon? Vous êtes convaincu?"
Déléguer aux Qatari comme Ford avec M-Sport, c'est une solution: Al-Attiyah se démerde pour trouver un budget. Quand les DS3 gagnent, ce sont des Citroën et elles perdent, c'est de sa faute!
Après, c'est pas ça qui me donnera envie de suivre de nouveau le WRC...
L'info a pas mal divisé au sein même du Blog Auto.
D'un côté, on peut se dire que Nasser Al-Attiyah prend ses désirs (acheter Citroën Sport, engager une Citroën au Dakar pour Loeb...) pour des réalités.
On peut aussi dire qu'AH veut se faire mousser. Vu qu'en ce moment, l'actu est plutôt calme. Ils n'ont même pas une écurie de F1 à visiter.
Dans les 4 pages, il n'y a aucun nom, aucun sponsor, aucun mécène, aucun fond d'investissement. Rien. Le coup de la pétromonarchie avec des moyens illimités, on a déjà donné! Souvenez-vous de Sulaiman Al-Kehaiman et Tyrrell! Du prince Al-Waleed bin Tahal, futur repreneur de Prost GP! Du team Dubai F1! De l'A1 GP! De la Speedcar series! On peut continuer longtemps...
Pour autant, PSA est aux abois. Quelques pages plus loin, Bruno Famin (responsable de Peugeot Sport) explique que son budget est réduit à une peau de chagrin.
Pas plus tard qu'il y a 6 mois, le programme Peugeot Sport en endurance est bazardé, faute de moyens. Citroën Sport n'est pas une société en temps que tel? Il y a une jurisprudence chez PSA: Peugeot F1, vendu (donné?) au mystérieux consortium Asia Motor Technology. Ca remonte aux années 90, mais ça rend plausible une revente de Citroën Sport.
Ce qu'il y a dans l'article sur Citroën, c'est un calendrier: annonce au Mondial de Paris. PSA n'a pas envie qu'on dise: "Tout doit disparaître chez Citroën! Aulnay fermé et le programme WRC, vendu!" Donc, ils attendent que le soufflé d'Aulnay retombe et qu'Arnaud Montebourg se trouve de nouveaux moulins à vents.
Si Citroën poursuivait, ça serait dans quel but? C'est sur que j'aimerais pas à la place d'Olivier Quesnel face au conseil d'administration de PSA: "A priori, on va gagner un 8ème titre cette année et a priori Loeb va raccrocher. Mais pour 2013, on a un super-enjeu: un 9ème titre de champion du monde! Ogier est parti chez VW, néanmoins, on a un super leader: pilote Finlandais anonyme numéro 25! Alors, c'est bon? Vous êtes convaincu?"
Déléguer aux Qatari comme Ford avec M-Sport, c'est une solution: Al-Attiyah se démerde pour trouver un budget. Quand les DS3 gagnent, ce sont des Citroën et elles perdent, c'est de sa faute!
Après, c'est pas ça qui me donnera envie de suivre de nouveau le WRC...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?