Maserati et Camaro

Une Maserati GranTurismo et une Chevrolet Camaro cabriolet. On se croirait à Wenzhou (ou dans un clip de Flo Rida!)
Elles étaient dans une propriété privée. La grille était entrouverte. J'avais une peur bleue qu'elle se referme et que je sois enfermé comme un c..

La Camaro, ça me fait penser à Henri "Titi" Greder. L'homme a aligné des Camaro et des Corvette dans les années 60-70. Avec lui, c'est tout une époque qui s'achève...
Greder, comme Guy Ligier (son "ennemi intime"), Jean Sage, Jean-Claude Giroix ou Louis Meznarie. Des gentleman-drivers, qui courent à la petite semaine et on une activité professionnelle en parallèle... Puis vient la fin des années 60 et l'arrivée des sponsors. Les voilà embarqués dans des programmes Européens, voir mondiaux, avec des budgets à 6 ou 7 chiffres. C'est une situation inédite; ils n'ont donc aucun recul. C'est l'époque où l'argent coule quasiment à flot, alors que le budget de fonctionnement d'une écurie est encore relativement contenu... Le sport auto, c'est aussi les grands hôtels, les diners mondains, les grid girls pas toujours farouches... Greder reconnaitra qu'il s'est laissé emporté.
En même temps, ces hommes ont aussi des valeurs. Chacun est fidèle à une bande de pilotes, à un constructeur, à des sponsors, qu'ils accompagnent de discipline en discipline.
La génération suivante de team-managers sera plus froide, plus "école de marketing". Moins de sentiment; un pragmatisme jusqu'à l'extrême. Maintenant, même le glamour est calculé...

Commentaires

Articles les plus consultés