mardi 9 mars 2010

Les voitures de Genève: 2. DR2

On aurait tort de se moquer des productions Chinoises de Genève. C'est fini, l'époque des comiques, comme Gonow, Jonway, Landwind ou Shuanghuan: de minuscules fabricants qui tentaient de nous refourguer des SUV archaïques, équipés de poussifs moteurs Mitsu...
Là, on avait Byd, 2e constructeur "pur", qui produit 60 000 voitures par mois et débarque avec des hybrides et des électriques. Et on peut davantage le prendre au sérieux.
DR Motor est un Italo-chinois, qui se rapproche visiblement de Chery. Il y a deux ans, on rigolait de son Jonway rebadgé. Mais il est toujours là et il a 4 modèles à son catalogue.

Ce qui m'attriste, c'est que les commentaires n'évoluent pas. A part deux ou trois, c'est toujours les même poussifs: "Les Chinoux il produise des voiture dans des usines avec des ouvriers de 10 ans payer 1 euros de l'heure. Boycott China!", "Ton slip est produit en Chine, ton tee-shirt est produit en Chine, ton ordi est produit en Chine et demain, ta bagnole sera produite en Chine", "On se moque d'eux, mais souvenez vous des Coréens il y a 10 ans", "Les bagnoles des Chinetoque, c'est de la merde ah ah ah" et le classique "On s'en branle des Chinois! J'ai des nouvelles photos de la DS3 [lien]"
J'ai l'impression que c'est peu ou proue les mêmes qui laissent les mêmes commentaires, quel que soit le type de news.

Il faut aussi noter la percée de l'Indien Tata. Il est en train d'obtenir une stature internationale. Et les Indiens sont plus discret que les Chinois, mais pas forcément moins ambitieux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?