HYT et Panis Barthez

Pour ma génération, Fabien Barthez, c'est le mythique gardien de but de l'équipe de France championne du monde 1998 et d'Europe en 2000. C'était aussi le Guignol blagueur et ses fameux "Je peux dire une connerie ?" Mais depuis une dizaine d'année, Fabien Barthez est pilote en endurance. Il a monté une équipe avec Olivier Panis, le Panis Barthez Compétition. Depuis les années 90, les fabricants de montres de luxe ont massivement investi dans le sport auto. Et donc, HYT Watches soutient le Panis Barthez Compétition.

Et donc, jeudi dernier, ils dévoilaient une montre aux couleurs de l'équipe, au VIP Room. On reconnait le footballeur-pilote au centre, avec M. HYT (celui qui porte un tee-shirt "Walter".)
A l'extrême-gauche, c'est Timothé Buret. Il avait découvert le sport auto via le VdeV monoplace. En 2015, il s'était essayé à la Pro Mazda. J'avoue qu'avant de voir son nom sur une feuille de classement de Pro Mazda, je ne le connaissais pas. Et il m'a impressionné : une victoire et une 5e place finale. C'était mieux que Florian Latorre, qui débarquait de l'US F2000 et connaissait donc déjà les circuits. Dommage que Buret n'ait pas pu poursuivre. A mon avis, il aurait pu décrocher le titre, en 2016. Dans un monde où Zach Claman de Melo va débuter en Indycar, Buret aurait pu légitimement aller plus haut...
Je suis nettement plus réservé sur Nathanaël Berthon. De 2012 à 2015, il s'est acharné en GP2. Sans doute rêvait-il de F1. Pilote d'essai HRT en 2011, il fut l'un des tout derniers à porter les couleurs de Caterham F1, le temps d'une démonstration à Jérusalem (!) Son bilan en GP2 est d'une victoire et quatre podiums. Je pense qu'il y a perdu son temps et son argent. Sportivement, il aurait mieux fait de traverser l'Atlantique, de s'essayer au DTM ou à la Supercup. Pour moi, Berthon est l'archétype du pilote de GP2/F2. Normalement, si la deuxième année, un pilote n'est pas dans le top 5, sa marge de progression sera faible ensuite. Pourtant, en F2/GP2, ils sont nombreux à persévérer. Sur la grille 2017, avec des pilotes comme Jordan King, Nabil Jeffri, Norman Nato, Sergio Canamasas ou Nicholas Latifi, c'est le principe de Dilbert ! Qu'est-ce que ces pilotes avec deux, trois voire quatre saisons dans le dos espèrent encore ? Artem Markelov joue le titre, mais après quatre saisons, un sacre éventuel ne vaudrait pas grand chose... Si la F2 se veut une discipline d'excellence, elle doit mettre une limite d'âge ou du nombre de saisons de ses pilotes. Tant pis pour les équipes qui font de la location de voitures !
Qui dit soirée parisienne, dit "beautifull people". Comme je ne lis pas la presse pipoles, j'avoue que j'ai de grosses lacunes. Ce couple avait l'air célèbre. Ils se sont fait prendre en photos avec leurs montres. J'ai cru que c'étaient M. et Mme HYT, mais ce n'était pas le cas. Si quelqu'un les reconnait...

Aucune trace de la Ligier JSP217. On aurait été aux Etats-Unis, il y aurait eu un vieux proto aux couleurs de la voiture 2017 et les pilotes auraient passé la soirée à dédicacer des posters... Pour le thème "voitures", il y avait ce Mercedes G63 AMG garé devant la boite de nuit :

Commentaires

Articles les plus consultés