Pace car au feu rouge

Une Chevrolet Corvette dite "C3", la livré noir/argent suggère une Pace car Indy 1978. Mais je me méfie, car il y a des répliques. Des années 60 aux années 90, le pace car d'Indianapolis était une véritable institution. Les constructeurs se battaient pour décrocher la timbale. En 1978, Chevrolet profita des 25 ans de la 'Vette pour en aligner une (un bon moyen de relancer la carrière d'un modèle qui avait déjà 10 ans.) C'était la première fois qu'une Corvette menait la danse. Avec la sécession CART/Indycar, le buzz est retombé. Maintenant, c'est soit une Camaro, soit une Corvette. Il n'y a plus de suspens.

Je n'ai jamais conduit de Corvette. Je n'ai jamais été passager d'une Corvette et je ne suis même pas monté dans une Corvette comme passager ! Donc pas d'anecdote, désolé.

Ce qui me turlupine, c'est le rachat d'Opel/Vauxhall par PSA. Quid de GM en Europe ? Scénario 1, ils tentent de réinstaller Chevrolet. Comme cela, GM n'aurait qu'un seul généraliste pour toute la planète. Mais ces dernières années, GM a méticuleusement démantibulé l'ex-Daewoo. Tant pis pour ceux qui espéraient une nouvelle Matiz... Scénario 2, refaire le coup de Chrysler dans les années 90, avec le Trax, l'Equinoxe et peut-être la Malibu en Europe. Un moyen de vendre des voitures avec l'image "bagnole américaine" et sans trop investir en européanisation. Scénario 3, se contenter de rester à la marge, avec une énième tentative ratée de Cadillac pour séduire l'Europe.
A court, moyen terme, GM n'a pas besoin de l'Europe. Avec la Chine, le Brésil et la Russie, il a des volumes suffisants. Il pourrait tenter d'exporter davantage Wuling et Baojun, afin d'avoir une marque low-cost, à l'assaut des pays émergents. A quoi bon s'acharner avec une marque à l'identité floue, comme Opel ? De quoi inspirer Ford Europe, au moins autant en panne d'image (et dont les "réinventions" font long feu.) En 10 ans, GM a liquidé ou revendu 7 marques. Et je ne parle même pas de ses participations dans Fiat Auto, Subaru, Suzuki et Isuzu. Il ne lui reste plus que Buick, Cadillac, Chevrolet, Holden et Wuling/Baojun.
Le risque, c'est une "Chryslerisation" de GM, qui, à force de se recentrer sur ce qui marche, devient un constructeur local, avec une gamme rabougrie. Au mieux, il serait une proie pour un raider. Au pire, il pourrait disparaitre dans l'anonymat complet. Dans le dossier de rachat de FCA, personne ne se préoccupe du devenir de Chrysler et Dodge/Ram. Ce serait une vraie tragédie pour l'ex-N°1 mondial.

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