De DS à DS...

Le gag : à quelques pas du DS World, j'ai croisé cette DS (21 ?) Pallas.

Elle est garée devant un palace parisien, entre des taxis et des VTC. Moi, parmi toutes les voitures présentes, mon choix aurait été vite fait...
Un peu plus tôt, au même endroit, Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié ont dévoilé leur projet de "volant". Puis ils ont posé aux côtés d'une Mygale F4 (la 200e construite.) Hélas, la monoplace avait disparu à cette heure-ci.
Est-ce que leur projet est sérieux ? L'avenir nous le dira. Comme d'habitude, c'est dommage qu'il n'y ait pas un gros sponsor (pétrolier, manufacturier de pneus, voire constructeur...) qui s'y joigne. Alors que pour la Formule E, ça se bouscule !

Des pilotes rapides, c'est facile à trouver. A chaque fois que je suis monté dans une monoplace, il y avait toujours un gamin capable de claquer d'emblée un chrono.
Des pilotes rapides et ayant le budget pour faire carrière, c'est déjà plus rare. Le travail d'un manager ou d'un coach, c'est de savoir dire à un gamin de 16 ans ou 17 ans : "Non, tu n'iras pas en F1... Mais ce n'est pas la fin du monde, car il y a des alternatives." La F1 est en plein renouvellement. On a vu débarquer Charles Leclerc et Pierre Gasly l'an dernier. Cette année, ce sont Lando Norris, George Russell et Alex Albon. Les top-teams sortent la Carte Jeune. Les petits nouveaux, ils ont 20 ans. Autant dire que les baquets sont attribués jusqu'en 2030 ! Chaque année, vous aurez alors peut-être 1 ou 2 rotations. Mais de nouveau, ça va bouchonner... Et ce n'est pas après 3 ou 4 saisons de F2 qu'il faut se dire : "Et si j'allais prospecter en Indycar ?" On a bien vu que les René Binder et autres Jordan King, ils se sont bananés ! Quand après trois saisons dans un championnat, tu finis 7e, il faut savoir prendre du recul...
Piloter, ce n'est pas tout. Les pilotes doivent également faire des progrès en communication. Les jeunes, ils ne connaissent que deux modes. Le plus classique, c'est le rallyman Finlandais : "Je suis très content d'être heureux. Notre équipe a travaillé dur, nos adversaires ont été très forts, mais nous avons su nous imposer grâce à une meilleure stratégie..." Le tout avec un ton monocorde. Et puis vous avez désormais le style Serge Aurier : "Je vais faire un direct sur Facebook, pour dire du mal des 10 équipes de F1 ! Moi, Hamilton, on me donne une Mercedes, je lui colle 5 secondes au tour !" Dan Ticktum, il est en train de se faire plein d'amis dans le paddock... Parti comme c'est, il sera à Toro Rosso ce qu'Adrien Rabiot fut au Mondial...
J'avais déjà fait le parallèle entre le football et le sport auto. Dans les deux cas, vous avez des agents pas toujours scrupuleux, qui agissent en fonction de leur com'. Et puis, vous avez l'entourage familial, souvent le père. Il n'a pas pu faire carrière, alors il projette tout ses espoirs sur son fils, le plaçant sur un piédestal. Le fils, lui, il vit dans une bulle. Dans un cas, il ne connait que les centres de formations et dans l'autre, les circuits. Ses potes sont aussi footballer/pilote et il ne s'intéresse pas à grand chose. Donc il n'a aucun recul. Et ça donne des gamins (et quelques gamines) qui s'écoutent parler...

Commentaires

Articles les plus consultés