Mazda chez Mazda
J'ai vu cette 323 alors que je retournais "mon" CX-5. Chez toutes les représentations de constructeurs, la marque est sur-représentée sur le parking des employés. Bien sûr, ils ont souvent des réductions et des exclusivités sur certains modèles. Mais au-delà de cela, il y a la fierté de travailler pour x. Que quelque part, c'est grâce à ses propres efforts que x peut mettre des voitures sur la route. Mazda France n'y fait pas exception. Sur le parking, vous avez de nombreux modèles souvent bien rutilants... Et à l'extérieur, juste devant la grille, il y avait cette 323 GT lépreuse. Le contraste était saisissant. Le propriétaire savait-il qu'il était garé qu'à quelques mètres de Mazda France ?
Des 323, j'en ai déjà croisé récemment. Des New Familia. A savoir la 5 portes très bien conservée ou la 4 portes "ventousée". Voici la génération d'après.
La 323 "New Familia" fut a première à disposer de versions réellement sportives. Les GT, Turbo et [Turbo] 4x4 restèrent un temps réservée au Japon. Avant d'arriver petit à petit, entre 1986 et 1987.
Pour la génération suivante, la version GT fut proposée d'emblée.
Alors que l'ancienne GT était une "sportive low-cost" (avec le 1,6l à injection, mais sans le turbo, ni la culasse 16 soupapes de ses sœurs), les choses changent pour la nouvelle génération. La [turbo] 4x4 (qui était là pour l'homologation en rallye) a disparu et la Turbo n'était pas importée. La GT coiffait donc la gamme 323. Elle recevait un 1,8l double-arbre (que l'on retrouva par la suite sur la MX-5 NA 1,8l) 140ch. Elle était uniquement proposée en 3 portes.
Sa carrière fut très discrète. Mazda France préférant mettre en avant la 323F (alias Astina) et son originale carrosserie 5 portes. Sans oublier qu'au début des années 90, le temps des "GTI" était un peu passé, la faute à l'arrivée de coupés et roadsters sportifs... Dont la MX-5. Qui plus est, elle parti en 1994, alors que les quotas venaient juste de disparaitre.
Et aujourd'hui, on ne les considère pas vraiment comme des youngtimers. Cette 323 mériterait quelques travaux... Et des jantes d'origine.
Des 323, j'en ai déjà croisé récemment. Des New Familia. A savoir la 5 portes très bien conservée ou la 4 portes "ventousée". Voici la génération d'après.
La 323 "New Familia" fut a première à disposer de versions réellement sportives. Les GT, Turbo et [Turbo] 4x4 restèrent un temps réservée au Japon. Avant d'arriver petit à petit, entre 1986 et 1987.
Pour la génération suivante, la version GT fut proposée d'emblée.
Alors que l'ancienne GT était une "sportive low-cost" (avec le 1,6l à injection, mais sans le turbo, ni la culasse 16 soupapes de ses sœurs), les choses changent pour la nouvelle génération. La [turbo] 4x4 (qui était là pour l'homologation en rallye) a disparu et la Turbo n'était pas importée. La GT coiffait donc la gamme 323. Elle recevait un 1,8l double-arbre (que l'on retrouva par la suite sur la MX-5 NA 1,8l) 140ch. Elle était uniquement proposée en 3 portes.
Sa carrière fut très discrète. Mazda France préférant mettre en avant la 323F (alias Astina) et son originale carrosserie 5 portes. Sans oublier qu'au début des années 90, le temps des "GTI" était un peu passé, la faute à l'arrivée de coupés et roadsters sportifs... Dont la MX-5. Qui plus est, elle parti en 1994, alors que les quotas venaient juste de disparaitre.
Et aujourd'hui, on ne les considère pas vraiment comme des youngtimers. Cette 323 mériterait quelques travaux... Et des jantes d'origine.
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