Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D 150ch Dynamique, mon cinquante-ciquième essai

Dernier essai de 2018, premier essai de 2019 ! Ca faisait deux années de suite que je croisais le CX-5 à Jardins, Jardin. J'avais donc encore plus qu'envie de passer derrière le volant...
Présentation
Mazda a pris le virage des SUV il y a une quinzaine d'années, avec le Tribute. Ce CX-5, lancé l'an dernier, est de la seconde génération. En France, le constructeur n'a que deux SUV au catalogue, le CX-3 (essayé en 2016) et celui-ci. Sur certains marchés (Etats-Unis, Japon...), il existe également le gros CX-8. Avec 4,55m, le CX-5 est déjà assez imposant pour nos routes. Signalons que FAW-Mazda, l'une des deux joint-venture Chinoises, elle propose également un CX-4 inédit.

Lors de cet essai, j'ai croisé un ami avec un Grand Scenic. C'était intéressant de comparer nos montures. De nos jours, qu'est-ce qui définie un monospace et un SUV ? Où s'arrête l'un et où commence l'autre ?

Avec sa calandre chromée très massive et son bec de lièvre à l'arrière, le CX-5 se veut dynamique et statutaire. Les phares à LED sont propres à la finition Dynamique.
Intérieur
Comme avec beaucoup de gros SUV, le terme "monter à bord" prend tout son sens. A ce titre, je déconseille aux petits gabarits et aux personnes ayant de jeunes enfants d'acheter un SUV.

Mais ensuite, il y a cinq vraies places. La planche de bord, avec le combiné Yazaki (incluant un HUD), m'a rappelé des souvenirs... En effet, dans mon job "civil" pour un autre constructeur, on l'utilisait comme bench-mark... Là encore, on sent les efforts de design.
Côté équipement, il dispose notamment de l'allumage automatique des phares et des essuies-glace. Cette finition Dynamique y ajoute l'aide au freinage et surtout, une caméra 360° bien utile dans les créneaux... L’ergonomie de l'ordinateur de bord est "moyen +" (donc parmi les meilleures du secteur.) Le gros défaut, c'est le logiciel du GPS visiblement pas mis à jour depuis longtemps. Au point de ne pas "voir" certaines autoroutes...
Moteur/tenue de route
Signe des temps, le CX-5 est proposé avec deux moteurs essence (Skyactiv-G 2,0l 165ch et 2,5l 194ch) et un unique 2,2l Skyactiv-D diesel (150ch ou 184ch.) Ici, c'est le 150ch, en 4x2 et en boite mécanique à 6 rapports.

Mon dernier essai d'un véhicule diesel, c'était le Hyundai H350, fin 2016 ! Certes, je n'essaye pas beaucoup de voitures chaque année, mais l'on voit clairement que cette motorisation est marginalisée.
Avec tout ça, j'en avais oublié les claquement à froid... Les avantages du diesel, cela reste la consommation (7l/100km, sans chercher à être particulièrement économe) et seulement 128g de CO2 (là où les blocs essence sont à 150g, voire 160g de CO2.) Il dispose d'un stop&start à l'ancienne : au feu vert, il faut accélérer franchement, sous peine de caler. La finition Selection y ajouterait un KERS (alias i-ELOOP.)
Le confort est assez bluffant. C'est le gros point fort du CX-5. Vous pouvez avaler les kilomètres sans problème. La suspension gomme les imperfections de la route (y compris sur les petits chemins en campagne.)
Avec 150ch pour 1,6t, le moteur est à la peine sur les autoroutes vallonnées. Et il faut tomber un rapport pour dépasser, malgré 380Nm de couple.
Conclusion
A 35 400€, le CX5 150ch Dynamique est un SUV avec 5 vraies places. Il s'adresse aux familles avec de grands enfants et donc les conducteurs sont de gros rouleurs. C'est un véhicule de milieu de gamme, pour les gens qui préfèrent avoir un véhicule imposant, avec de l'équipement, plutôt qu'un badge prestigieux sur la calandre.

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