La voiture de Jim

Parfois, vous faites de drôle de rencontre, en matière de voitures !
De loin, j'ai vu un mastodonte chromé, marron à toit crème. J'avais tout de suite compris que j'avais affaire à du lourd... Vu le gabarit, ça nous venait forcément des Etats-Unis et ça fait bien longtemps que les Américains ont levé le pied sur les chromes et les peintures bicolores. Dans c'était forcément une ancienne.

J'étais si excité que j'étais à deux doigts de courir jusqu'à la voiture !

Le logo me fit penser au "plus" de Chevrolet. Mais sur le toit en vinyle, il était épinglé "Newport". Là, il y avait incompatibilité ! Effectivement, de retour devant, j'ai lu "Chrysler". Mon "plus" était en fait un écusson ailé.
Vu d'Europe, la moindre Américaine "compact" semble immense et opulente. Mais là, pour le coup, c'était effectivement le top du top de la production US.

Plus précisément, une Chrysler Newport Hardtop de 1970. Une voiture destinée à chasser sur les terres de Cadillac. D'où les chromes, le toit en vinyle et un intérieur tout cuir. Pour le millésime 1970, le modèle avait été remodelé dans le plus pur style caisse carré. Les designers du pentastar préféraient évoquer un "fuselage design".
Comme d'habitude, les chiffres sont astronomiques : 5,7m de long et 2m de large, pour 1,8t. Le moteur d'entrée de gamme était un V8 6,3l à carburateur double-corps 290ch, accouplé à une boite automatique 3 rapports. De quoi permettre à ce supertanker d'atteindre 100km/h en 8,6 secondes et d'accélérer jusqu'à 195km/h. Consommation : 20,1l/100km en cycle mixte ! Je n'ose imaginer les émissions de CO2...

La Newport fut un succès et Chrysler de devancer Cadillac et Lincoln, en 1970. De tout temps, les classes supérieures ont voulu des codes (notamment vestimentaires) pour que leur rang ou leur richesse soit immédiatement perceptible. La Newport, c'était un joli marqueur de réussite, en 1970. C'est sûr qu'en garant ça devant votre garage, vous rendiez votre voisin jaloux... Et en France, mis à part la SM, toutes les voitures contemporaines auraient semblé bien minable à côté.
Il faut reconnaitre que même en 2019, cette Chrysler semble encore bien statutaire.
Moi, cela me fait surtout penser à la chanson La ballade de Jim d'Alain Souchon. "Jimmy t'es fort mais tu pleurs/sur le cuir de ta Chrysler..."

Pour les plus jeunes, c'était une chanson se déroulant supposément aux USA. Jim se fait plaquer par sa copine, qu'il idolâtrait. Déprimé, il a bu et roule sans but. Il finit par sortir de la route (un suicide ?) Spoiler : il se réveille dans un hôpital et tente de draguer l'infirmière.
La chanson était sortie en 1986. En plein cœur des années Top 50. La force d'Alain Souchon et de Laurent Voulzy étaient d'avoir écrit un texte profond, mais dans une langue simple. Mélancolique, mais avec une musique rythmée.
Le Top 50, c'était aussi des clips à gros budget. Philippe Bensoussan avait tourné un vrai court-métrage. Certes, c'était filmé en Corse et la "Chrysler" était une Dodge, mais on y croyait ! En plus, Alain Souchon y jouait tout les personnages masculins (barman, pompiste, ambulancier...) De quoi ajouter de la légéreté.

Aujourd'hui, impossible de ressortir un tel titre. FCA tomberait sur Alain Souchon et Laurent Voulzy : "Comment ! Un dépressif alcoolique qui roule à tombeau ouvert en Chrysler ? On vous interdit de citer notre nom !" Et le CSA en mettrait une seconde couche : "Vous faites la promotion de l'alcool au volant et de la survitesse ! Chantal Perrichon en a envoyé en stage de rééducation pour moins que ça..."
J'ai la nostalgie des USA. J'y ai vécu, vous savez... On me parle tout le temps de la Chine, mais ma destination préférée, c'est les USA. Avec ma Dodge Intreprid, je vivais le rêve Américain... Sauf qu'à l'époque, j'étais fauché, donc je n'en ai pas rapporté beaucoup de souvenirs. Et côté photos, mon seul appareil, c'était un jetable que j'avais gagné chez McDo !
Donc voilà pourquoi chez moi, j'ai plein de babioles en lien avec la Chine et pas beaucoup sur les USA...

J'aimerai posséder une Américaine des années 70, 80. Idéalement, une Cadillac. Une vraie ricaine full size, avec chromes, cuirs et V8 qui glougloute à l'arrêt.

Remarquez, j'ai pas mal de "rêves" dans ce genre. Je suis persuadé que si demain, je gagnais à l'Euro Millions, je passerais ensuite mon temps sur Le Bon Coin : "Oh, une Yugo Florida ! Oh, une Citroën Axel ! Oh, une Subaru XT ! Oh, un Santana Samurai Courrèges ! Oh, une Volkswagen K70 !" Je m'offrirais un entrepôt pour y stocker mes trésors...
A ma mort, mes héritiers auraient des étoiles dans la tête... Ils s'imagineraient que c'est la nouvelle vente Baillon ! L'expert d'ArtCurial débarquerait : "C'est quoi ces bagnoles de merde ? - C'est sa collection  : que des voitures rares ! - Rares, parce que personne n'en veut ! - Il n'y a rien qui vaut de l'argent ? - Ah, si, la Porsche 911, là, au fond... Attendez, fausse alerte : c'est une 912E !"

Commentaires

Articles les plus consultés