Claude Moine

Encore une Buick Skylark "X-Car" ! En quatre portes, cette fois. Et depuis, j'en ai croisé une troisième. C'est étonnant d'en voir trois, en France... A croire que Jean Charles Automobiles en avait importé un lot. Et surtout, vu sa qualité de finition, c'est étonnant de voir que trois exemplaires ont survécu !
Je l'ai vu sur un parking d'hypermarché, dans une banlieue pas terrible. Encore quelqu'un qui se croit aux States...

Eddy Mitchell a fait plusieurs chansons sur des gens qui s'ennuient et rêvent de bannière étoilée (Pauvre baby doll, Couleur menthe à l'eau, Rio Grande...) Quand j'étais lycéen, c'était ce que j'écoutais. Le rap, c'est souvent des gens qui appellent à avoir la haine, à tout casser. Moi, je n'avais pas la haine ! Je n'avais pas envie de tout casser ! J'avais plutôt envie d'ailleurs, de départ. Je me sentais à l'étroit dans ce lycée technique. Alors tant pis si Eddy Mitchell, c'était de la musique de retraités : ça me "parlait" davantage ! Et lors de ma première année de BTS, je partais en stage en Californie...
L'actu de Buick, c'est le crépuscule des berlines. Dernières Opel "Buickisées" les Cascada et Regal (Insignia) vont bientôt quitter le tarif. Tout comme la grande Lacrosse, qui n'a jamais convaincue les Américains. Buick, comme Chevrolet, ne va plus faire que du SUV.
Sous Trump, l'Amérique va mieux. Mais quand Mr Smith a des dollars dans les poches, il file chez Hyundai ou Toyota. Le concessionnaire Ford ou GM, ça fait longtemps qu'il n'y met plus les pieds... La plupart des constructeurs présents aux USA produisent aux USA. Mais loin des Grands Lacs et de l'UAW, le syndicat des ouvriers de l'automobile, naguère si puissant... De l'automobile made in USA, mais sans grandes grèves, ni ruineux plan de retraite. C'est le nouveau contrat social (façon de parler.)

En 2017, le youtuber Zebra Corner disait tout haut ce que Mr Smith pensait tout bas : la Chevrolet Cruze est un veau. Et aujourd'hui, la production s'arrête et l'usine de Lordstown, dans l'Ohio, ferme...
Fut un temps pas si lointain où General Motors était à la fois la première entreprise, au monde, en terme de chiffre d'affaires et la première valeur boursière. Désormais, le groupe possède un écriteau "à vendre". Par le passé, GM a racheté des entreprises. Dans un passé proche, il a songé à des fusions d'égal à égal avec FCA ou l'Alliance. Aujourd'hui, donc, c'est lui qui se ferait gober.

PSA tient la corde. PSA est absent du marché Nord-Américain et il reste marginal en Chine. GM serait donc le marié idéal. Le gag, bien sûr, c'est que GM avait mis tant de moyens pour extraire Opel de son portefeuille...

FCA aussi est à vendre, mais personne n'est preneur !

Commentaires

Articles les plus consultés