Pierre, Anthoine et Hadrien...


Pierre Gasly va poursuivre en 2020, chez Toro Rosso (ou plutôt "Alpha Tauri".) Les communiqués officiels du pilote et de l’équipe trahissent un manque d’enthousiasme.
Pierre Gasly et Charles Leclerc ont eu deux parcours similaires. Deux purs produits de filières. Deux pilotes qui ont dominé la F2. Deux pilotes arrivés dans des écuries satellites, où ils ont écrabouillé leurs équipiers. Puis, en 2019, le Graal : un baquet dans l’écurie de pointe, face à un pilote bien en place.
Là, les trajectoires se séparent. 
Chez Ferrari, le Monégasque se sublime. D’emblée dans le coup, il est dans la roue de Sebastian Vettel et lorsque l’Allemand doute, Leclerc est devant. Avec deux victoires consécutives, il a pris l'ascendant. Cela rappelle Alain Prost et Niki Lauda chez McLaren, puis Senna, vis-à-vis de Prost, toujours chez McLaren, Michael Schumacher face à Nelson Piquet chez Benetton, Lewis Hamilton et Fernando Alonso chez McLaren… Bref, je pense que vous avez compris où je veux en venir...
Pierre Gasly, lui, a sombré. Incapable de passer la Q2. Le costume est trop grand. Max Verstappen joue le podium et lui, il roule dans le second tiers de la grille. Puis la punition, à mi-saison, la rétrogradation chez Toro Rosso. Ca sera compliqué de rebondir ensuite. Comment convaincre une écurie lorsque votre pouponnière vous a lâché ?

Alex Albon, avec qui le Français a permuté, ne fait guère mieux chez Red Bull. Néanmoins, Gasly et Albon sont reconduits à leurs places respectives. Ne soyons pas dupe : Dieter Mateschitz en a viré pour moins que cela ! A ceci près que pour la troisième année de suite, le banc de touche est vide. Grande gueule, Dan Ticktum a explosé en plein vol, en Super Formula. Son remplaçant, Pato O’Ward a été embarqué dans une mission suicide. Au final, il semble plutôt content d’avoir échoué et de retourner en Indycar. Le suivant sur le convoyeur, c’est Juri Vips, décevant en F3 FIA. Et il y a du monde, sous les ailes du limonadier ! Jack Doohan, Liam Lawson, Jonny Edgar, les Japonais prêtés par Honda ? Transparents ! Seul Dennis Hauger a brillé, cette saison. En F4 ADAC, il a été coiffé au poteau par Théo Pourchaire. Il s’est vengé en F4 Italia, avec un festival de fin de saison. Mais il est encore loin d’être dimensionné pour la F1…
L’autre défaut de Hauger, c’est que, c’est un nordique : discret, avare en mots… Un futur cauchemar pour les sponsors ! Remarquez, là-dessus, Gasly s’est autodétruit… Quel manager en carton lui a conseillé de faire une pub pour un sac-à-dos ? En voyant cette image, je me suis dit : « Ce gars-là n’a rien compris au métier de pilote de F1. » 
Le travail d'un pilote ne s'arrête pas à l'instant où il sort de la voiture, en F4, comme en F1... Trop de pilotes sont en roues libres dès que le damier est baissé. Au Grand Prix de Belgique, en 1992. Lewis Hamilton s'est  fait sortir au premier virage par virage par Romain Grosjean. Quelques minutes plus tard, le Britannique quittait ostensiblement le circuit au volant de son SLS AMG. Pas très corporate, mais en tant que champion du monde, il peut se permettre des écarts de conduite. Les autres, non.
Charles Leclerc, qui débarque avec sa fiancée et le photographe du Sun à Disneyland Paris… Pourquoi pas au McDo, tant qu’on y est ? C’était une idée de Nicolas Todt ? Je suis prêt à parier qu'il a déjà animé un event à Fiorano en tongs. Par simple manque de recul.
Et Esteban Ocon, sapé comme un clown, avec sa C63 tunée, façon Lewis Hamilton de Vintimille… Ocon qui a fêté sa signature chez Renault en bannissant des followers sur Twitter… 
Ah ça, voilà pourquoi d’aucuns regardent Rush, A week-end of champion ou Le Mans 66 avec les yeux de Chimène… C’était autre chose, les pilotes, avant… Ils avaient la classe, le respect de la fonction et du public. James Hunt, il n’aurait pas amené ses copines au Campanile !

Dans le mercato 2020 de la F1, on a assisté au prolongement d’Antonio Giovinazzi chez Alfa Romeo. Encore un choix par défaut. La Ferrari Driver Academy ne vaut guère mieux que le Red Bull Junior Team… Trois pilotes en F2, dont zéro dans le top 10 final ! En F3, Robert Shwartzman est rapide, mais peu charismatique, alors que Marcus Armstrong, c’est l’inverse… Enzo Fittipaldi, moyen dans une Formula Regionale taillée sur mesure. Gianluca Petecof, aux fraises en F4 ADAC et en F4 Italia, alors qu’il redoublait ! Ah, la médiocrité des pilotes Brésiliens… Caio Collet prenant le volant d’une Renault F1 pour une démonstration à Sao Paulo, en hommage à Ayrton Senna… Ca devait être du velours. Et il se crashe en faisant un donut… Un beau résumé de sa saison d’Eurocup FR !
La Renault Sport Academy, encore une belle brochette "d’espoirs". Christian Lungaard, Max Fewtrell et Ye Yifei, le pendant Renault, en F3, de la triplette de Ferrari en F2… Ils vont longtemps regretter Anthoine Hubert. Hubert, deux victoires en F2, avec une équipe Arden à la dérive. Et il n'était pas que rapide... Hubert, c'était le seul -avec Victor Martins- à venir à Viry-Châtillon pour la présentation de la Renault Sport Academy 2020. Il arrivait de Monaco, seul, en Clio DCi ! C’est dire s'il avait le sens des responsabilités… Il aurait été prêt pour la F1 en 2021. Pour moi, il était plus prometteur que Jules Bianchi.
Des pilotes prometteurs, il y en a tout de même. Et quelques uns ! A l’arrivée, les héros des formules de promotion, ce sont ceux qui se sont imposés hors des filières.

Sacha Fenestraz, viré de la Renault Sport Academy, malgré une victoire en F3 et un podium à Macao. Il s’est exilé en F3 Japan, où il s’est imposé dès l’avant-dernière course. Un gaijin qui s’impose d’emblée face à des pilotes Honda ou Toyota qui connaissaient les circuits comme leurs poches.

Bravo aussi à Théo Pourchaire, déjà évoqué plus haut. Il a croqué Petecof, puis Hauger, avant de remporter la F4 ADAC. Une discipline avec une trentaine de voitures à chaque manche !

Un satisfecit à Frederik Vesti. Un quasi-inconnu qui a donné un cours de pilotage à Fittipaldi en Formula Regionale.

Hadrien David, c’est la révélation hexagonale 2019. Il s’est offert le titre en F4 France. Il a aussi effectué des piges victorieuses en F4 SEA et il a décroché un top 10 pour ses débuts en F4 ADAC. C’est ce que l’on appelle réussir son examen d’entrée…

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