Rétromobile 2020 : 6. Renault IK

Cette année, la Fondation Berliet expose un... Renault. En l'occurrence, un IK de 1928.

Essayez de deviner son métier. La couleur verte et la citerne sont des indices... Même s'il faut avoir de l'imagination...
Perdu ! Il s'agit d'une arroseuse-balayeuse. Il y a quelques années, Renault avait exposé un modèle encore plus ancien.

Pour l'opérateur, ça devait être difficile. Notez les fines bandes de caoutchouc, autour des roues en bois. Quant à la cabine, elle était ouverte aux quatre vents.
En 1928, les camions sont encore des engins patauds et lents. Clessie Cummins a déjà eu l'idée d'installer un moteur diesel dans un camion. Berliet, lui, commercialise un GD à moteur diesel depuis 1926. Mais le système ne sera au point qu'à la fin des années 30.

En attendant, Renault a l'idée de spécialiser les camions sur des tâches de petite distance : propreté, messagerie, génie civil... A défaut de concurrencer le train, c'était le cheval de trait que le camion poussait vers la sortie. Même à la campagne (ce camion était en service à Maisy-Grandcamp, dans le Calvados.)
90 ans plus tard, c'est le camion électrique qui tente de s'imposer. Les camions électriques manquent de couple et de charge. Alors, comme notre IK, on leur confie des tâches basiques : propreté, messagerie, génie civil...

L'histoire est un éternel recommencement.

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