Maison & Objet 2020

Le salon Maison & Objet est désormais coché dans mon agenda. Ce salon biannuel, à vocation international, consacré au mobilier et à la décoration est très instructif. Notamment sur la place de l'automobile chez les citadins.
Pour rappel, c'est un salon généraliste. Sur 95% des stands, il n'y a rien de lié de près ou de loin à l'automobile. Bien sûr, pour ce blog, ce sont les 5% restants qui m'intéressent.

De plus, j'évite de reprendre en photo les mêmes objets, d'une édition à l'autre.
Globalement, mon sentiment général, c'est que l'automobile est de moins en moins incontournable.

Un fait intéressant, c'est qu'il y avait de nombreuses représentation de grandes villes. Pour New York, le "yellow cab" est aussi important que l'Empire State Building et la statue de la Liberté. Pour Londres, c'est le palais de Westminster et le "double-decker". Par contre, pour Paris, point de véhicule motorisé : c'est vélo et métro (en grève ?) avec Tour Eiffel et Arc de Triomphe.
2cv et Vespa
A peine avais-je passé l'entrée, que j'ai aperçu cette 2cv et cette Vespa. Le ton était donné.

Notez que la plupart des véhicules avaient des valises ou une galerie. C'était l'invitation au voyage.
Le thème récurrent de ce salon, c'était le voyage lointain. Avant, les routards partaient des semaines, voire des mois. Le routard se devait de ramener un souvenir et dans son véhicule, il avait relativement de la place. Maintenant, c'est fini. On se réserve un week-end ou une semaine au bout du monde, via internet. Conséquence de ces offres bradées : la compagnie aérienne n'offre que 300g de bagages. Donc au lieu de rapporter quelque chose de là-bas, je vais acheter des objets et des meubles évoquant mon voyage, une fois revenu ! Sur le salon, on trouvait donc des intérieurs évoquant l'Asie, l'Afrique, etc.
Ce qui m'a surpris, c'est que la voiture -et la Vespa- y soit un symbole du voyage lointain. La réalité de 2020, c'est plutôt l'avion ! Pourtant, aucune trace d'A320 dans les halls...
Super VW
Comme à chaque fois, le Combi était omniprésent. La Coccinelle, aussi.

Je suis toujours étonné des cas d'emploi de l'utilitaire Allemand. On en trouvait aux rayons papeterie fantaisie, arts de la table, jouets pour jeunes enfants, dans les intérieurs sur des thèmes maritimes. Bref, partout, partout !
Get your kicks
L'une des routes les plus célèbres, ça reste la Route 66. Dans cette thématique du voyage, elle était incontournable. En plus, en tant que voie publique, elle ne fait l'objet d'aucun copyright !
Abstract
Ce qui s'est confirmé, c'est l'abstraction. Ne pas montrer un véhicule complet, mais juste un élément ou un logo et laisser l'imaginaire faire le reste.
Passé composé
En général, le succès des photos et des lithographies ne se démentait pas. La photo était presque toujours en couleur. Les plus anciennes étant colorisées : ll faut pouvoir s'approprier les photos du passé... Mais pas avec les voitures. Là, par contre, le noir et blanc était systématique. Comme si, au contraire, on voulait prendre un maximum de distance : la voiture, c'est un passé révolu.
Futur simple
Ce qui est rassurant, c'était qu'au rayon jouets, il y a toujours des voitures. Y compris pour les plus petits. Et les petits garçons peuvent rêver deprendre la route avec leur couette "macadam"...
Toujours au rayon jouet, avec Schüco. Les prix donnaient le tourni ! Mais ça, c'était les prix professionnels. Pour les prix publics, ajoutez un zéro ! Elles sont tentantes, ces répliques de miniatures des années 30 et 50... Le jour où je posséderai un kbis, je débarquerai avec une 10m3 et pour 100€, j'embarquerai tout le stand !

En attendant, je renouvèle mon conseil de méfiance sur les brocantes. Parce que des petits malins auraient tôt fait de prendre une miniature neuve et de la vieillir artificiellement. Car une Schüco des ancienne, ça ne vaut pas un, mais deux zéros en plus...
Lol
Pour finir, sur une note gaie, quelques étonnements.

Le stand d'Abu Dhabi était venu avec un tapis à la gloire de son parc auto (VU + VL.) D'où un alignement de marques comprenant Hummer, Bugatti, Great Wall, Fuso, Eicher, Ashok Leyland...
Ici, des bougies au parfum "Marrakech". Et quel meilleur symbole de la ville que les Taxi Dacia Logan jaunes ? Je confirme, ces taxis étaient omniprésents et effectivement, la Logan (X40) était assemblée à Casablanca, par la Somaca.
Il n'en reste pas moins curieux de voir comment les Marocains se sont appropriés une voiture Roumaine commanditée par les Français...
Les food-trucks sont une nouvelle tendance en matière de restauration rapide. Comme on a successivement connu les simili-McDo, les dinner ou les pubs. Dans les précédentes éditions, j'avais déjà évoqué les minibars Citroën Type H, afin de se croire chez soit à son food-truck préféré.

J'étais dubitatif face à ces sauces "façon food-truck". Depuis quand est-ce que c'est une référence en matière de gastronomie ?

Commentaires

Articles les plus consultés