Rétromobile 2020 : 23. Porsche(s) 911

A Rétromobile, je croise une Porsche 911 à l'historique intéressant, puis une seconde, puis une troisième, etc. Après coup, je réalise que toutes ces 911 de compétition ont été pilotées par des passionnés.
Après, l'histoire de Porsche en compétition, ce n'est pas que Jacky Ickx, Hans Stuck, Nico Hulkenberg ou Kevin Estre. Certaines pages ont été écrites par des amateurs, comme Auguste Veuillet, fondateur de Sonauto et premier à prendre le départ des 24 heures du Mans avec une Porsche, en 1951...
Sur le stand Echappement, on présente une 911 Carrera RS ex-Raymond Touroul. Avec un tel nom, il était prédestiné à être pilote ! Durant les années 70, 80 et 90, il pilota des 911 en rallye. On le vit également au Mans (il disputa l'édition 1976 avec celle-ci) et il fut champion de France de rallycross 1981 (sur 911, bien sûr.) L'une de ses rares infidélités à Porsche, ce furent deux Dakar sur Peugeot 504 Dangel pick-up (et un comme copilote d'un "G".)
Il est mort en 2006, à 65 ans.
Manuel Monteiro et son fils Michel sont deux entrepreneurs du BTP d'origine Portugaire. Pour nommer son entreprise, le père a traduit son nom, Montoit, qui est on-ne-peut-plus de circonstance. Montoit est une société basée près de chez moi, dont je croise régulièrement le logo. Notez que ces Monteiro n'ont aucun lien de parenté avec Tiago Monteiro, également d'origine Portugaise et également Parisien !

A la fin des années 90, ils disputèrent Le Mans, sous la bannière de l'Estoril Racing Team (NDLA : le Portugal, toujours...) avec Michel Maisonneuve. A Rétromobile, on voit ainsi la voiture des 24 heures 1998.
L'année suivante, c'est le drame. Thierry Boutsen percute la 911 GT2 (piloté par Maisonneuve), puis il perd le contrôle de sa Toyota GT-One. Le Belge est blessé et il raccroche le volant. Immédiatement, Maisonneuve fut accusé d'avoir gêné le Belge. Maisonneuve fut littéralement banni des 24 Heures du Mans. Après une saison de GT-FFSA, il abandonna le pilotage et mourut en 2014 dans l'anonymat.

Cette manière d'accuser aussi vite un pilote me rappelle la mésaventure de Vincent Capillaire...
La 911 GT2 de Jean-Pierre Jarier et François Lafont, peinte par Klasen. Je l'avais déjà évoquée lorsque je l'avais croisée à Chantilly...
Dans les années 90, tout gentleman-driver se devait de piloter une "Art Car". Cela comptait presque daantage que le palmarès ! En 1996, Philippe Charriol approcha Georges Wolinski pour qu'il lui peigne la carrosserie de sa Diablo Trophy. Wolinski imagina des jeunes femmes en train de se pâmer devant la Lamborghini.

Deux ans plus tard, Eric Graham, Jean-Luc Maury-Laribière et Hervé Poulain demandèrent à Wolinski de peindre une 911 GT2 en vue des 24 heures du Mans. Le dessinateur de BD peignit des jeunes femmes nues. Un esprit à la fois humoristique et provocateur.

Aujourd'hui, cette œuvre prend un tout autre sens. Ce n'est plus la gauloiserie d'un post-soixante-huitard, mais le travail d'un artiste, victime de la barbarie islamiste.
Hélas, aujourd'hui, ce type de décoration déclencherait des levers de boucliers. Je me suis déjà plaint de ce retour en force de la pudibonderie. La conséquence visible, c'est que je ne peux pas mettre cette voiture en "une" de ce post. Sans quoi il apparaitrait en miniature sur Facebook et je risquerais un bannissement.
Une 911 Carrera RS Kremer, datant de 1974.
Giampiero Moretti se faisait surnommer "Momo". En 1966, il conçut un volant de course, qui plu tout de suite à John Surtees. Grâce à cela, la célébrité de Moretti était faite. Il fonda sa société, Momo Corse et profita du boum de l'accessoirisation (on ne parlait pas encore de tuning.)
Equipementier reconnu, Moretti était également gentleman-driver. Avec humour, il confiait être un très mauvais pilote, qui n'avait jamais rien gagné.

En 1983, il s'offrit une Porsche 935 "façon Moby Dick" créée par Joest Racing et ex-Jochen Mass. Il la pilota un an en IMSA, avec l'appui de Penthouse. La mort de Rolf Stommelen sur une voiture identique refroidit sans doute l'Italien. Il s'offrit une 956 en 1984.
Signalons que "Momo" remporta les 24 heures de Daytona 1996 avec une Ferrari 333SP. Après cela, le jovial Italien rangea son casque au vestiaire et revendit l'essentiel des parts de Momo Corse. Il est mort en 2012.
Pour finir, une 911 Turbo 1982 de route, équipée d'un très rare kit "slant nose" Porsche. Il s'agissait évidemment d'un hommage aux 935. ArtCurial l'a vendue 143 040€.

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