Le prochain Français en F1 ?

Ce week-end, la saison 2020 de F1 va enfin débuter ! Et de nouveau, il y aura trois Français.

Qui sera le prochain ? Anthoine Hubert aurait sans doute eu le niveau pour débuter en 2021. Mais d'autres sont là et l'on a une belle génération d'espoirs tricolores...

Retenez les noms qui vont suivre, l'un d'entre eux ira peut-être en F1 un jour. En attendant, ils ont le potentiel pour faire de belles choses en 2020.

Sacha Fenestraz, 20 ans, Super Formula avec Kondo Racing
C'est celui qui tient la corde. Comme Esteban Ocon, Sacha Fenestraz est Franco-Argentin. Champion d'Eurocup FR 2017. Il a connu une saison de 2018 inégales : il a débuté la saison par une victoire, à Pau et il l'a finie par un podium, à Macao. Mais entre les deux, ce fut le désert.
Faute de F3 FIA, il s'exila au Japon. Avec 8 victoires en 20 courses, il survola le championnat Japonais de F3. La suite logique, c'est la Super Formula et ses chronos hivernaux furent au niveau. Il fait figure de "client".
Fenestraz possède un vrai charisme. Son apparition dans un Michel Vaillant l'a fait connaitre du grand public. Il est donc déjà dimensionné pour le plus haut niveau.
Et après ? Il a déjà l'embarras du choix ! Pilote usine Toyota en GT500, il pourrait rester sur l'archipel. Comme André Lotterer ou Nick Cassidy. Jaguar l'a testé en Formule E. Et bien sûr, il y a la F1. Même s'il n'a pas (encore ?) de contacts sérieux...

Signalons qu'il y aura un autre Français : Charles Milesi, avec Motopark. Il avait disputé la F4 France et la FR NEC, de front, en 2017. Puis il fut un animateur probant de l'Eurocup FR. En 2019, il connu un accident en championnat Japonais de F3, ce qui brisa son élan. Le championnat a perdu le label "F3", ce qui explique sans doute le choix de Milesi de "monter" en Super Formula. Contrairement à Fenestraz, Milesi n'est pas du tout attendu. Mais il n'aurait que plus de mérite s'il s'imposait...

Théo Pourchaire, 16 ans, F3 FIA avec ART Grand Prix, pilote Sauber Junior Team
Meilleur junior de la F4 France 2018 (avec une victoire "scratch" en grille inversée), il s'est révélé en 2019. Dans une F4 ADAC très compétitive, il s'est imposé face aux favoris Dennis Hauger (Red Bull Junior Team) et Gianluca Petecof (Ferrari Driver Academy) ou à Arthur Leclerc (petit-frère de Charles...) Il fut particulièrement incisif lors de la finale, sur le Sachsenring.
Son équipe de F4, US Racing, était associée à Sauber via Charouz. Le lien s'est rompu, mais le Parisien resta sous l'aile du Sauber Junior Team.
Maintenant, il n'y a plus qu'à confirmer ! Dans la F3 FIA 2020, il y a pas mal de grands noms : des pilotes Red Bull Junior Team (dont Hauger), Ferrari Driver Academy, Renault Driver Academy, des stars comme David Schumacher, Matteo Nannini ou Igor Fraga... Il faudra être le meilleur des meilleurs.

Hadrien David, 16 ans, Eurocup FR avec MP Motorsport, pilote Renault Driver Academy
David a débuté en sport auto avec la F4 SEA, s'imposant dans 3 des 4 courses du meeting ! Il enchaina avec la F4 France (qui utilise la même Mygale/Renault) et il y devint incontournable. Il profita de la très estivale pour retourner en F4 SEA (remportant de nouveau 3 des 4 courses) et il fit deux sorties en F4 ADAC (3 top 10.) Il n'eut qu'à cueillir le titre en F4 France, synonyme d'intégration dans la Renault Sport Academy et de baquet en Eurocup FR.
David a la carrure. Et comme Pourchaire en F3 FIA, il doit confirmer.

Il retrouvera son dauphin en F4 France, Reshad de Gerus. Représentant de la France lors de l'épreuve de F4 des FIA Motorsport Games, il termina 5e, devant des pilotes plus chevronnés. On s'attend donc à retrouver de Gerus sur les podiums, lui aussi...

Gillian Henrion, 17 ans, Formula Regional European
5e de la F4 France 2019, Henrion fut néanmoins un pilote régulier, récompensé par une victoire. Pour 2020, il s'attaque à la Formula Regional European avec sa propre structure. Le seul du plateau à opter pour cela. En plus, il a un site perso en Comic sans !
Comme l'an dernier, PREMA aligne une véritable dream team (Petecof, Leclerc, Oliver Rasmussen et Jamie Chadwick.) Derrière, ça semble relativement ouvert. Henrion pourrait créer la surprise...

Je suis plus partagé sur Pierre-Louis Chovet, pilote Van Amersfoort. Il sort d'apparitions sporadiques en EuroFormula Open, avec RP Motorsport.

Victor Bernier, 15 ans, F4 ADAC et F4 Italia, avec R-Ace GP
4e de la F4 France 2019 (et meilleur junior), Bernier semble vouloir marcher sur les traces de Pourchaire. Jusqu'ici, nombre de pilotes disputaient de front F4 ADAC et F4 Italia. Mais désormais, la FIA interdit cela. Le tricolore devra donc choisir et se contenter d'apparitions dans l'autre compétitions.

Augustin Collinot, Paul-Adrien Pallot et Enzo Joulié, F4 Spain, avec Drivex (sauf Joulié, chez MP Motorsport.)
Ces trois Français ont choisi de s'exiler d'emblée de l'autre côté des Pyrénées. Joulié a néanmoins disputé la finale de la F4 France 2019. Quant à Pallot, il est apparu dans la dernière manche de la F4 Spain 2019.

Emilien Denner, 18 ans, Eurocup FR avec M2 ?
Denner est champion de karting autoproclamé. C'est un cas d'école du pilote mal conseillé. Pour ses débuts en auto, il s'est attaqué à la Toyota Racing Series. Il s'est retrouvé face à des pilotes ayant plusieurs saisons de monoplace dans les reins. Il s'est jetté dans la fosse aux lions et il s'est fait dévorer tout cru.
Le but d'une série hivernale, pour un débutant, c'est d'acquérir de l'expérience et de prendre confiance en décrochant des podiums. Dans le cas de Denner, l'acquis fut nul et visiblement, après s'être pris des claques, sa motivation était tombé dans ses chaussettes...
Il a tout de même remporté une course en grille inversée. Rien que pour ça, cet oublié du mercato mériterait une seconde chance.

Commentaires

Articles les plus consultés