Maison & Objet (2)

Pas le temps de chômer ! A peine revenu du Sud-Est, j'attaque mon premier reportage de la rentrée. En l'occurrence, c'est une visite du salon Maison & Objet, qui est biannuel.

Comme son nom l'indique, Maison & Objet est un salon pour professionnels, centrée avant tout sur l'aménagement et la décoration intérieure. Ce n'est pas un salon dédiée à l'automobile. Néanmoins, l'automobile y est très présente, comme vous pourrez le constater...
Précisons que les photos sont interdites. J'ai demandé à chaque stand, l'autorisation de photographier tel ou tel objet. La plupart du temps, ils étaient surpris par ma demande, qui semblait aller de soi. Mais certains ont refusé. Tant pis.

Sur les stands de Maison & Objet, on voit ce qui sera mis en vente dans les boutiques de décorations et sur internet dans les prochains mois. Si cela se vend, c'est qu'a priori, cela s'achète. Et ces bibelots trahissent les pensées des gens. Après tout, on décore son logement avec des objets qui nous plaisent, qui nous correspondent.

Passons rapidement sur les plaques émaillées et les objets néo-rétro. Je les avais déjà évoqué la dernière fois.
Le mook de Nadine
Commençons par les confirmations.

La Vespa est toujours à la mode ; on voit son inimitable silhouette partout !
La nouveauté, ce sont les Vespa "recyclées". Des Vespa transformées en presse-livres, en chariot roulant (avec un Ape du même acabit) ou en casier à bouteilles.

Notons que ces Vespa sont des modèles produits sous licence par Bajaj. Ce qui trahit une fabrication dans le sous-continent indien. Bah, pour une fois que ce sont eux qui nous expédient leurs véhicules hors d'usage...
Autre valeur sûre : le Combi Volkswagen. En mini-bar, en décoration de noël ou en boite en fer blanc pour confiseries, il s'invite partout !
Enfin, le troisième classique, c'est la 2cv. Elle vous pose une décoration franchouillarde !
La première nouveauté, c'est la Mini. Il faut sans doute y voir une conséquence du battage pour le soixantenaire de cette voiture.
Tiens, je te connais toi ! Welly a décidé de rendre son look originel à son Innocenti Mini Cooper. Elle est même désormais déclinée au 1/40e.

La réplique n'est pas très fine, mais au prix où elle est vendue...
Autre nouvelle coqueluche : l'Alpine A110. La campagne promotionnelle orchestrée par Renault est un succès ; le public redécouvre le mythe de la berlinette.
Ce qui m'étonne davantage, c'est l'absence de Renault 4. C'était pourtant une voiture avec une univers bien cerné (les baba-cools, les aventuriers...), un capital sympathie certain et davantage diffusée dans le reste de l'Europe. Pourtant, point de R4 ou presque...
Les stands ne vendent qu'aux professionnels. Heureusement, je ne dispose pas (encore ?) d'une société immatriculée. Sans quoi, ma carte bleue en prendrait feu !

Mon coup de coeur, c'est ce présentoir à verres Citroën Type H.
Copyleft
Ce qui me gène, c'est que la plupart de ces objets n'ont pas de copyright. Du moins, pas de copyright de leurs constructeurs respectifs.
Les fabricants jouent la candeur : "Ah bon ? Vous y voyez une X ? C'est un travail de notre dessinateur. D'ailleurs, elle n'a pas de logo."

Lorsqu'un fabricant d'un cartable avec un "je vous jure que ce n'est pas une Fiat 500 dessus" le juche sur un vrai Fiatou, c'est du charriage pur.

Et on atteint un niveau stratosphérique lorsqu'un fabricant vous interdit de prendre des photos, par peur d'être copié...
Parmi la tripoté d'objets en forme de Combi VW, seule cette mood-lamp Chinoise possède l'imprimatur de Wolfsburg. S'il faut compter sur les Chinois pour respecter la propriété intellectuelle, où va-t-on ?
Les généralistes ont un temps de retard, en matière de propriété intellectuelle.

Les Américains et le secteur du luxe, eux, ont des avocats au taquet. D'ailleurs, point d'Américaines, de Mercedes-Benz ou de Porsche reproduites. Cela prouve que les fabricants savent jusqu'où il ne faut pas aller trop loin.

Et lorsque l'on voit un cheval cabré, le fabricant exhibe fièrement l'autorisation de Maranello...
Conclusion
Des voitures partout ? Oui et non.

La voiture reste évocatrice. Dans ce salon point d'objets sur le thème des smartphones ou des trottinettes électriques ! On n'est pas dans une mode éphémère, mais dans des objets que l'on veut garder des années. Des madeleines de Proust.
Mais la plupart des objets s'inscrivent dans une déco rétro. Qu'il s'agisse de donner un look de vieil atelier ou de vieille épicerie à sa pièce. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les seuls véhicules ayant le droit de citer sont des voitures des Trente Glorieuses.
Steve McQueen est présent sur nombre de posters et même sur ce capot peint de 911.

C'est le nouvel héros des quadras. Il n'était pas du genre à manger des steaks de tofu, à se soucier de son emprunte carbone ou à garder ses yeux dans sa poche, en présence d'une femme... J'ai l'impression que quelque part, les quadras l'envient.
Dès que l'on passe à des décorations plus futuristes, les voitures disparaissent. Il n'y a plus que cette latte de bois portant une inscription "Scania". Comme si c'était l'industrie automobile toute entière qui avait été recyclée.
En conclusion, pour l'acheteur de bibelots, l'automobile ce n'est pas le futur. C'est le passé.

Du côté des jouets, cette espèce de Ford T est nichée entre une Tour Eiffel et un tricératops. Comme si, à l'instar de ses voisins de présentoir, elle appartenait à un passé révolu.

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