Dealerships : Korean't

C'est le bonus du Circuit de Mirecourt : un concessionnaire abandonné. Ca faisait longtemps que je n'avais pas photographié un tel établissement. Dans cette rubrique, il y a eu un garage Ssangyong et un garage Hyundai. Voici un Hyundai-Ssangyong !

Je n'ai pas trouvé d'explication. Rien d'édifiants dans les chiffres. 7,2% des Spinaliens sont au chômage, pour une moyenne nationale de 7,1%. La population est stable, à environ 33 000 habitants. Je n'ai déniché que deux indicateurs significatifs : un revenu mensuel moyen de 1807€ par habitant, 300€ sous la moyenne nationale. Et surtout, à peine 537 habitants/km². Là où par exemple Sens, d'une taille comparable, possède 1 226 habitants/km².

Pourtant, le ressenti d’Épinal, c'est une ville vide de ses habitants. Même dans le centre-ville, refait à neuf, nombre de magasins sont abandonnés. Bien sûr, en ce mois d'août, nombre de gens sont partis en vacances. Et les nombreuses averses n'incitent pas à mettre le nez dehors... De quoi renforcer cette impression de ville morte.
En tout cas, je ne suis pas surpris d'y croiser un concessionnaire ayant fermé.

"Nouvelle Hyundai ix20." D'après Google, l'établissement était encore en activité en 2012. Puis il fut longtemps désaffecté. Deux agences immobilière successives ont tenté de le vendre. Finalement, il sera donc transformé en programme immobilier générique.
C'est d'ailleurs la seule pancarte de construction que j'ai croisé. Quel changement par rapport à l'île-de-France ! Au moins, Épinal conserve une certaine authenticité, avec ses petits immeubles.

Apparemment, lorsqu'Anotin a fermé ses portes, CGS Auto, à Chavelot, a repris le panneau. Il a depuis ouvert également un concessionnaire Honda.

"Ne m'appelez plus Ssangyong..."

En fait, Ssangyong n'a pas arrêté de changer de nom ! C'est la fusion de plusieurs sociétés. Ha Dong-Hwa et Dongbang tentèrent de faire de la carrosserie industrielle, dans un Corée du Sud en pleine croissance. Elles fusionnèrent en 1964 et l'ensemble pris plus tard le nom de Dong-A.
La Corée du Sud surtaxait les importations. Shinjin fit de la Toyota en CKD. En 1974, il passa un accord avec AMC concernant l'assemblage de Jeep civiles. Shinjin fit naufrage peu après. GM fit parti du tour de table des repreneurs et bien plus tard, l'entreprise devint Daewoo. La joint-venture avec Jeep, elle, prit le nom de Keohwa. Pas concernée par le plan de GM, elle fut finalement absorbée par Dong-A, en 1984. La Jeep made in Korea fut baptisée "Korando" (KOR[e]A DO.)
Enfin, Asia Motors fabriquait des copies de Jeep pour l'amée Coréenne. Il s'est diversifié avec des Fiat 131 et des Peugeot 604 en CKD. La junte Coréenne cherchait à consolider son industrie auto. L'essentiel d'Asia Motors fut donné à Kia (qui tenta un temps de commercialiser ses fausses Jeep en France.) Mais c'est Dong-A qui récupéra la chaine de CKD.
En 1986, Ssangyong, une entreprise de BTP et de sidérurgie, s'offrit Dong-A (et Panther.) Kim S Joon, héritier du conglomérat, avait des rêves grandioses : Dakar, Le Mans... Il signa des partenariats avec Mercedes-Benz. Ruiné par la crise Asiatique, Ssangyong fut racheté par Daewoo. Ce dernier s'est contenté de rebadger ses 4x4, sans jamais vraiment les intégrer à sa gamme. Surtout, Daewoo tomba lui-même en faillite. GM, le repreneur, n'était pas intéressé par l'ex-Ssangyong et l'entité redevint indépendante. En 2004, SAIC en devint le premier actionnaire. Les Chinois étaient surtout dans une logique de prédation, en vue de développer leur propre marque. En 2009, les caisses étaient dans le rouge et les ouvriers firent grève. Mahindra arriva l'année suivante. Les Indiens ne surent jamais développer l'entreprise. Retour à la case faillite.
Désormais, il faut parler de "KG Mobility". KG Group est né en 2003. A cette époque, la Corée du Sud imposa une cure d'amaigrissement à ses chaebols. Les tentaculaires conglomérat durent revendre des filiales. Des petits malins comme KG Group récupérèrent donc ces filiales.

Au-delà d'une simple reprise, l'ex-Ssagyong a surtout besoin d'un vrai plan de développement. A la fois en terme de produit, que de réseau mondial. KG Mobility a cassé le contrat de distribution d'Emil Frey pour la France.

Pour finir, une Hyundai sur le circuit de Mirecourt. Non, elle ne venait pas d’Épinal...

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