Carte postale de Turin

Nouveau voyage d'affaires. Cette fois-ci, j'étais à Turin, en Italie. C'était ma troisième visite de cette ville du Piémont (un, deux.)

Je suis venu en avion. A l'aéroport, j'ai été accueilli par cette publicité pour la Peugeot 408.

"Astra", cela évoque des Opel, mais c'est aussi une marque de camions. Filiale d'Iveco, Astra fait dans le très spécifique : camion miniers, véhicules militaires, etc.

Les Fiat étaient bien sûr surreprésentée. Notamment les Panda.

Turin était la ville de résidence des rois d'Italie. Ils y avaient bâti plusieurs châteaux, dont celui-ci. Avec la perspective, on a l'impression que les fils du tramway partent de l'édifice, lui donnant des airs de centrale électrique !

Cette BMW possède une livré s'inspirant de la R80G/S victorieuse au Dakar 1985. Cela réveilla des souvenirs, chez mon hôte.
Passionné de moto, il avait roulé avec un ami jusqu'au Château de Versailles... Pour assister au départ du Paris-Dakar 1987 et soutenir les Italiens de Cagiva, Alessandro de Pietri et Franco Gualdi. Premier leader, de Pietri eu des problèmes de moteur et il "emprunta" la moto de Gualdi en plein passage d'un hélicoptère. Ils furent exclus. Un peu plus loin, la moto de Gilles Picard (futur grand copilote chez Citroën, puis Mitsubishi) prit feu. Enfin, Hubert Auriol fut victime d'un terrible accident et il dut abandonner la moto. Ainsi, aucune des quatre Cagiva ne vit le Lac Rose...
Mon hôte embraya sur le Touquet. Pour lui, la ville était synonyme d'enduro et (en français, dans le texte) "Le corbeau" (NDLA : la terrible montée du corbeau mort.)
Mon hôte tenta sa chance sur quatre roues, avec le Gamelle Trophy. Le raid était très populaire, de l'autre côté des Alpes (il y eu même un simili-Trophy, réservé aux Italiens, au Cameroun.) En 1993, l'épreuve se déroulait au Guyana. Mais son parcours s'arrêta aux sélections, en Toscane.

Le lendemain, c'est déjà le retour.

Lotus tente de percer en Italie. Stefano d'Aste, ancien pilote de WTCC, écoule une petite centaine de voitures par an. Mais il y croit et fait ainsi la promotion de l'Eletre.

Diatto fut un constructeur Italien du premier tiers du XXe siècle. Cet exemplaire de 1925 accueille les voyageurs en partance.

Notez qu'au salon de Genève 2007, Zagato fit renaitre Diatto. L'Ottovu devait inaugurer toute une gamme de véhicules...

Le musée de l'automobile de Turin a également déposé cette Lancia Delta HF Intégrale (NDLA : une réplique ?)

J'avais du temps à perdre dans l'aéroport. L'occasion d'admirer ce Piaggio Ape servant de présentoir pour du limoncello (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.)

Si vous êtes jeune, vous dites "youvé" et si vous êtes vieux, comme moi, vous dites "juve" et vous songez à "Platoche".

Il y a tout juste un siècle, Edoardo Agnelli (fils du fondateur de Fiat et père de Gianni Agnelli) prit la présence du club de football. Aujourd'hui, c'est son petit-fils, Andrea Agnelli, qui gère la "vieille dame".
Depuis 2012, "Jeep" est ostensiblement le sponsor principal de Fiat. Le message auprès des Italiens est clair : "Jeep, ça veut dire Fiat en Américain !" Message bien reçu en Italie, où le constructeur réalise entre la moitié et les deux tiers de ses ventes Européennes.

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