Mini-essai Ineos Grenadier

Un essai tout-terrain ! J'ai pu prendre le volant d'un Ineos Grenadier de pré-série, dans l'ouest Parisien.

Mini-essai, mais maxi-aventure ! Pour rappel, le jour d'Automédon, je m'étais garé en catastrophe, près d'une station-service. Je m'étais ensuite appuyé sur les transports en commun.
Une dizaine de jours plus tard, je veux récupérer ma voiture. Sur l'appli, "ma" station-service est toujours fermée. Sur place, je vois les cordelettes... Mais il y a des voitures qui sortent. Le pompiste (NDLA : en fait, un designer au chômage) laisse la station apparemment fermée, pour éviter la cohue. Il me laisse passer. Il restait 16cl de carburant dans mon réservoir ! C'est-à-dire que le contenu aurait tenu dans un verre à vin...

Ineos effectue une présentation publique en lisière de l'Ile-de-France. Avec ses belles collines, ses exploitations agricoles et ses petits villages, difficile de croire qu'on est entre l'Eure et l'Oise ! On dirait davantage la région Centre.

Des "essais tout-terrains", j'en ai effectué quelques uns... Neuf fois sur dix, il s'agit de passer une poignée d'obstacles (par exemple.) En plus, là, le rendez-vous est donné au Domaine de Forest Hill. Forest Hill, comme les installations sportives plutôt chics ? J'imaginais déjà un country-club avec un "circuit" délimité sur les sentiers pour le service, entre les écuries et les terrains de tennis...

Plus j'approche du but et moins cela ressemble aux abords d'un country-club. Le chemin d'accès est une piste en terre battue, avec des inégalités. Avec ma MX-5, j'avais laissé mes bas de caisse pour moins que ça...
Puis je croise un groupe de 4x4 mis au repos après des années de travaux forcés. Pneus TT, schnorkel, projecteurs sur le toit et surtout, pas mal de gnons sur la carrosserie. Bref, ça ne rigole pas ici...

Le logo du domaine, sa forme, ses couleurs et la police de caractère sembleront forcément familiers aux plus anciens... Il y a bien longtemps, c'était ici qu'avaient lieu les sélections françaises du Gamelle Trophy. D'où un discret hommage.

En tout cas, je comprends définitivement qu'on ne va pas faire du franchissement de trottoirs !

Présentation

Jim Ratcliffe est actuellement l'une des grandes fortunes Britanniques. Alors qu'on pensait qu'au XXIe siècle, on ferait exclusivement fortune dans les technologies de pointe, son groupe Ineos est tourné vers l'industrie. En effet, il le bâti en rachetant les activités pétrochimiques de BP et d'ICI.

Pour le grand public, Ineos est surtout connu comme le sponsor-titre de Mercedes-Benz GP.

On ne sait pas grand chose de la vie privée de Jim Ratcliffe. Apparemment, c'est un fan du Land Rover Defender 110. L'arrêt de sa production, en 2016, fut un crève-cœur. Le Def' ne pouvait pas disparaitre ! Après avoir tenté d'en racheter l'outillage, il décida de produire son propre véhicule.

Voici donc l'Ineos Grenadier. 

Le nom "Grenadier" renvoie à un régiment de l'armée Britannique. Ils sont surtout célèbre pour se tenir poster devant les édifices royaux, en uniforme rouge et toque de fourrure. Hasard ou coïncidence, dans Cars 2, les gardes royaux sont représentés par des Land Rover "series".

Lignes taillées à la hachette, gros pare-chocs gris, longues-portées... Le Grenadier joue les durs-à-cuir. Avec sa galerie de toit et son échelle (en option), on l'imaginerait volontiers sortant d'un "lodge" Kenyan.

L'école du domaine de Forest Hill possède un Defender 110 et la ressemblance est criante. Même si Toby Ecuyer, le designer d'Ineos, dit s'être inspiré de divers tout-terrains.

Jaguar Land Rover n'était pas content, mais ils n'avaient pas complètement bordé la propriété intellectuelle du Defender. Ils s'y sont pris un peu tard, en signifiant que seul Bowler possédait les droits sur le design du Defender.
Mais ça n'a pas convaincu le législateur. D'ailleurs, depuis, on a vu fleurir les objets à l’effigie du Defender...

Par rapport à l'original, le Grenadier est 26cm plus long (4,86m), 16cm plus large (1,93m), mais pour une hauteur similaire de 2,03m.

L'un des principaux changement, c'est le remplacement de la longue porte arrière par des double-portes. Il est possible de n'ouvrir que la mini-porte de gauche.

Intérieur

L'intérieur est au diapason de l'extérieur : simple et utilitaire. La finition Fieldmaster y ajoute tout de même un intérieur cuir.

L'écran central 12,3 pouces est placé haut, pour ne pas que le conducteur ne quitte la route des yeux. Surtout, il y a de nombreux boutons, avec des redondances vis-à-vis de l'écran, car dans les moment-clé, c'est plus facile de presser un bouton, que de chercher dans des menus...

C'est un modèle de pré-série. Le design intérieur n'est pas complètement gelé, mais si l'idée générale est là.

Notez au passage les deux bouton poussoir à arrêt d'urgence, typique des prototypes.

Comme son nom l'indique, le 110 possédait un empattement de 110 pouces (2,79m.) Soit 3 pouces de mieux que le tout premier Land Rover à châssis long, le 107 de 1955. D'où un habitacle volontiers exigüe, surtout pour les grands gabarits.

Sur le Grenadier, c'est essentiellement l'habitacle qui profite de l'augmentation de la longueur (+14cm.) La différence est palpable.
Précisons que c'est un de ces véhicules où le terme "monter à bord" prend tout son sens. Mais grâce aux marchepieds et aux poignées, les plus petits s'en sortiront.

Au volant

Il est proposé avec des 6 cylindres-en-ligne BMW 3,0l essence 285ch ou diesel 249ch, accouplés à une boite automatique ZF à huit rapports. En "Utility Wagon" (2 ou 5 places), il est considéré comme un VU. Mais le "Station Wagon", lui, est une VP et il subit un malus de 40 000€...


Jim Ratcliffe avait tenu à ce qu'il y ait une clef de contact. Ensuite, on a un bruit de diesel agricole. Je bascule en rapport court et c'est parti pour un florilège du parcours du Trophée au chameau...
Précisons que l'exemplaire "dynamique" est chaussé en pneus route et que la piste a été arrosée au préalable.

C'est finger in the nose ! Même enfoncé dans la boue jusqu'aux jantes, le Grenadier poursuit son chemin. La piste est inclinée latéralement ? Pas de problème !
Le plus impressionnant, c'est un couloir en faux-plat, bordé d'arbres. Il faut mettre les gaz pour passer l'obstacle. Mais si l'on accélère trop fort, le Grenadier risque de déraper, donc de taper... Sauf que le véhicule, lui, file droit.
Même facilité sur le franchissement. Vous jouez de l'accélérateur et du volant, il s'occupe de tricoter tout seul.

Et le plus impressionnant, c'est le confort. Depuis votre baquet Recaro, vous êtes immunisé des chocs et des chaos.
Le seul reproche, c'est l'absence de caméra vers l'avant, car on a tout de même de beaux angles morts.

Conclusion

C'est un tout-terrain pur et dur, comme il en existe de moins en moins. Il se destine aux professionnels, aux loisirs ou pour les ultramarins. Par contre, en ville, avec 2,4 tonnes à vide, il serait comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Non seulement il va partout, mais même un novice comme votre serviteur peut s'en servir...

Le tarif débute à 60 950€ et les livraisons débuteront en 2023.

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