Mondial 2022 : 8. Jeep

Suite et fin (déjà !) des stands Stellantis au Mondial de Paris, avec Jeep. Un seul modèle exposé : l'Avenger, annoncée lors du 4xe Day.

Pour rappel, elle repose sur la plateforme e-CMP des e-208, e-Corsa, DS3 E-Tense, etc. Comme cette dernière, elle reçoit le bloc Emotors (JV Stellantis-Leroy Somer) 116kW (156ch) et elle annonce 400km d'autonomie WLTP.

Première Jeep tout électrique, c'est aussi la première fois qu'il descend aussi bas en gamme. Avec 4,08m de long, elle rend 16cm à la Renegade. L'Avenger sera produite à Tichy, en Pologne, succédant à la Fiat 500 -thermique-. Notons au passage, qu'en Europe, les usines Fiat deviennent des usines Jeep... Les carnets de commande ouvriront en janvier 2023.

Jeep dévoile également un concept-car : l'Avenger 4xe. Elle possède un bouclier et des graphiques spécifiques. Préfigure-t-elle une future Avenger Trailhawk ?

L'Avenger, c'est une Compass retaillée pour la plateforme e-CMP. C'est d'ailleurs, le premier résultat concret de la collaboration entre l'ex-FCA et l'ex-PSA. Il faut reconnaitre qu'elle a du chien.
Jeep est l'un des seuls constructeurs à avoir toujours fait des véhicules hauts. Après tout, les Jeep Station-Wagon et Jeepster de la fin des années 40 étaient des SUV avant la lettre ! Contrairement aux généralistes, il possède une légitimité et une cohérence certaines. Aussi, Jeep a toujours été opportuniste et il doit sa survie à cela. Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il distribua des licences de fabrication (Hotchkiss, Mahindra, Mitsubishi, Ssangyong...) faisant fi de son image "born in the USA". Dans les années 50, il s'adressa aux administrations civiles des zones rurales (garde-forestiers, poste...) Dans les années 60, il surfa sur la vogue du 4x4 loisir (ce que l'on appelait "l'auto verte" !) Puis il cibla les familles des classes moyennes rurales. Le Cherokee arriva en plein durant les années frimes, avant de se boboïser dans les années 90... Et ainsi de suite, jusqu'à aujourd'hui.

Commentaires

Articles les plus consultés