Mini-essai: Peugeot iOn

Il y a près de deux ans, Peugeot avait ouvert un mini-site pour "les gens qui veulent des informations sur la iOn." Je m'étais alors inscrit, mais on ne m'a recontacté mercredi dernier pour me proposer un essai!

Ainsi, pour la première fois, j'allais conduire une électrique! Une expérience très enrichissante, à défaut d'être convaincante.

Esthétique:
pour rappel, la iOn est une Mitsubishi i-Miev rebadgée. Peugeot n'a même pas essayé de lui donner un avant distinct. D'ailleurs, elle n'a pas non plus un look très "Mitsu".
Du reste, avec sa forme ovoïde, elle a un look assez générique. On dirait une Tata Nano qui a fauté avec une Smart Fortwo. En bref, c'est banal. C'est la victoire de l'aérodynamisme sur l'esthétisme.
Intérieur: l'équipement (spartiate) et la finition m'ont rappelé la Nissan Pixo. Seuls la console centrale imitation carbone et l'affichage digital donnent un peu de gaité.
La seule crainte, c'est que cette voiture avait 2000km au compteur. Or, l'intérieur était rayé avec des peintures craquelées.
Par ailleurs, le moteur étant à l'arrière, le coffre est limité et le seuil de chargement, très haut.

Au volant: le premier constat, c'est le silence absolu. Il n'y a même pas de bruit de roulement des pneus! Du reste, ça pousse. L'autre bonne nouvelle, c'est que même en ayant une conduite tonique, la jauge d'autonomie ne s'effondre pas.
J'ai pu effectuer quelques kilomètres à travers le bois de Vincennes. Mon coup de gueule, c'est que l'amortissement est déplorable. Vous sentez le moindre mégot sur la route!
Conclusion: voici une bagnole qui offre l'équipement d'une Pixo, la finition d'une Pixo, les performances d'une Pixo... Mais qui coûte le prix de 4 Pixo! 35 350€ (-5 000€ de prime écologique) pour ça, il ne faut pas déconner! Et non, vous ne rattraperez pas la différence sur le prix du plein. Et je ne parle même des questions de vieillissement, d'entretien, d'infrastructures de chargement, etc.
Là, on est vraiment dans l'achat militant.
Mon conseil, c'est que si vous voulez une petite Peugeot économique, achetez une 206+!

Commentaires

Articles les plus consultés