samedi 8 juin 2013

Ford Mustang

Une Ford Mustang de la 4ème génération. Une voiture injustement oubliée. Après les errements des années 70-80, c'est elle qui remettra Ford sur les rails des muscle-cars. C'est elle aussi qui réintroduira les clins d'œils aux années 60 (comme les prises d'air latérales.)

Justement, récemment, j'ai vu la bande-annonce de The Getaway où on voit une 'Stang.
Courtney Solomon est un des ces tâcherons peu scrupuleux. Il produit et réalise des films à un rythme industriel. Pour son dernier bébé, il copie les recettes de Luc Besson: un héros vieillissant avec un passé lourd, flanqué d'une adolescente tête-à-claques, une musique qui alterne les violons (pour les séquences émotions) et la techno hardcore (pour les séquences actions), un scénario qui tiens sur un post-it et des caméras tenues par des parkinsoniens pour les scènes d'action. Le pitsch? Un méchant kidnappe la femme d'un ex-pilote de Nascar. Pour la retrouver, il doit suivre les ordres du méchant, qui le surveille via une caméra. Heureusement, il est aidée par une braqueuse, très à l'aise avec les ordinateurs.
Là où ça devient comique, c'est lorsqu'on regarde le casting. Ethan Hawke est l'acteur principal. Beau gosse d'Hollywood des années 90, il s'est retrouvé au chômage lorsqu'ils ont trouvé un nouveau beau gosse. Hawke semble décidé à cabotiner comme un malade en attendant son chèque. L'ado fugueuse? Selena Gomez! Comme toutes les égéries de Diney, elle tente désespérément d'exister au-delà de la majorité. Problème: elle n'est pas du tout crédible. Entre son maquillage impeccable et ses moues de midinettes, elle ne fait pas vraiment ado à la dérive... Enfin, le méchant, c'est John Voight. Comme Dennis Hopper avant lui, il accepte de jouer le "chef des méchants", car c'est le seul genre de rôle qu'on propose aux gens de son âge.
Solomon veut faire vite et pas cher. Et il ne s'en cache pas! Ainsi, il tourne à Sofia, en Bulgarie. D'abord, c'est bien connu, il y a plein d'Américains là-bas, dont des ex-pilotes de Nascar et des fugueuses! Les images pour appeler le passage du pilote en Nascar? Il demande à une école de pilotage de faire rouler ses Late-models en formation! Elles ont toutes la même couleur? Pas grave! Pour la voiture, une Shelby Super Snake couterait trop cher. Pas grave! Une Mustang "normale", quelques autocollants et c'est marre!
A l'arrivée, vous obtenez le genre de films qu'on retrouve en avion ou dans les bacs à DVD, à l'approche des fêtes. Sauf que Warner Bros le distribue aussi en salle! Ou comment flinguer 10€...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'est-ce que vous en pensez ?