Un Fiatou (et une auto-interview)

J'étais tranquillement en train de marcher. Sous mon nez, une nana en Fiat 500 déboule, se gare en marche arrière ("garer" est un bien grand mot) et s'en va. Ca méritait une photo, non?

L'avantage du Fiatou, c'est qu'on peut se garer n'importe comment, il n'y a pas de bout qui dépasse!

A part ça, je viens de dépasser mon record de vues en un mois! Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter ce blog et j'en suis fier.

Qui sait, peut-être qu'un jour, je serais dans les "blogs influents" d'e-buzzing!

L'interview donnerait ceci (j'ai gardé les questions qu'ils ont posé aux autres blogueurs):
1. Qu'est-ce qui vous a poussé à bloguer ?
Il y a une quinzaine d'années, je publiais un journal pour ma classe, Streng!. J'y parlais des ragots du lycée, de BD et de F1. J'ai voulu en faire un site et beaucoup plus tard, c'est devenu mon premier blog, Streng!Online. Mais je trouvais que ça partait dans tous les sens et donc, il y a presque 6 ans, j'ai ouvert un deuxième blog plus centré "voitures".
2. Comment développez-vous la visibilité de votre blog ?
Je ne cherche pas du tout à le rendre visible! A une époque, j'ai essayé de spamer d'autres Skyblog, genre: "sympa, ton blog. Tu veux voir le miens ?" Et ça n'a pas trop marché. Le seul vrai moyen de faire venir les gens, c'est de publier régulièrement et d'être original.
3. Quelle valeur ajoutée les marques apportent-elles au contenu de votre blog ?
Grâce au Blog Auto, je reçois des communiqués de presse, je suis invité à des avant-premières et je peux converser avec des journalistes. Evidemment, je garde le meilleur pour Le Blog Auto. Sur JoestF1, j'écris des choses qui n'ont pas d'intérêt sur un blog pro (anecdotes, opinions personnelles, etc.)
4. Est-ce que le développement des réseaux sociaux a changé quelque chose pour votre blog ?
Au niveau du Blog Auto, ça m'a permit d'entrer en contact avec des confrères ou des lecteurs. Au niveau de JoestF1, j'ai juste droit à des "j'aime".
5. Comment voyez-vous l'évolution du support vidéo sur internet ?
Jalopnik s'est fourvoyé avec la vidéo. C'est sympa de mettre une pub des années 80, de se moquer d'un "FAIL" ou de montrer un clone de Ken Block. De temps en temps. Jalopnik en met 15 par jour et ça devient lourdingue. En plus, les constructeurs vous balancent des vidéos à chaque nouveau modèle. En général, elles sont aussi fun qu'un discours de Lionel Jospin ! Bref, point trop n'en faut.
6. Est-ce que le “vlogging” (Vidéo + blog) va selon vous devenir essentiel pour retenir l'attention des lecteurs ?
Je ne crois pas. Primo, c'est difficile de tourner et surtout de monter des vidéos. Ensuite, si à chaque fois, le lecteur se paye 1 minute de pub + 5 minute de chargement...
7. Avez-vous déjà participé à une campagne qui vous a particulièrement plu (découverte de véhicule en avant-première, test de conduite...) ?
C'est difficile d'un garder juste un! L'essai du Range Rover TDV8 était sympa. Le constructeur nous a proposé de conduire d'anciens modèles et on a aussi pu faire du tout-terrain. Le tout dans des paysages superbes.
Dans un autre genre, l'essai de la Formule Renault à la Châtre était sympa. J'ai pu (beaucoup) rouler sur un circuit "d'hommes".
Certains journalistes passent leur temps à se plaindre que la bouffe n'est pas bonne, que l'avion est inconfortable ou qu'on ne nous donnent pas assez de cadeaux. Moi, je considère qu'on est des privilégiés: il y a des gens prêt à payer pour faire un tour de circuit ou pour conduire une belle voiture. Or, nous, on est payé pour cela.
8. Quelle campagne en ligne vous a particulièrement marqué cette année ?
Honnêtement, je trouve que les campagnes de pub manquent d'originalité. A fortiori sur le web. Je l'impression de voir débarquer un quinqua avec un costard et une casquette de travers: "Yo, le djeuns! J'ai monté une campagne hyper-branchouille avec des vidéos trop délirantes ! Clique sur mon site, ça déchire sa mère !" Les seuls trucs que j'aime bien, ce sont les pubs Chinoises ou Indiennes, pour leur côté "WTF".
9. Quels sont les sujets en rapport avec l'industrie automobile qui vous semblent le plus intéresser vos lecteurs ces derniers mois ? (Consommation, innovation, environnement...)
Au Blog Auto, ce qui branche les gens, ce sont les news sur les voitures Françaises (y compris celles sur les voitures Françaises vendues à l'étranger) Ensuite, il y a la répression routière, les lois autophobes, etc. Les essais de voitures électriques ont pas mal de vues, mais peu de commentaires.
Sur JoestF1, faute de commentaire, je ne sais pas ce qui "marche".
10. Comment vos lecteurs perçoivent-ils la voiture électrique ?
Ils sont comme tout le monde: ils attendent que le voisin en achète une, qu'il essuie les plâtres et ensuite, ils en achèteront une!
11. Selon vous quelle est la voiture qui a le plus fait parler d'elle en ligne cette année?
Les DS3, DS4, DS5, DSmachinchose... Après, les constructeurs ont compris la stratégie d'occupation du terrain de la MINI et de la Fiat 500. On est bombardé de communiqués sur des opérations soi-disant fun (voir plus haut.) La vraie com', elle est en Chine. MG dévoile des vrai-faux spyshots de ses voitures. Lotus-Youngman a recruté un mannequin et maintenant, les minettes Chinoises viennent dans les salons juste pour voir ce mannequin!
12. Etes-vous réceptif aux pages Facebook des marques automobiles ? En devenez-vous fan ? Avez-vous l'habitude de contribuer aux conversations sur ces pages ? (Une page préférée ?)
Mouais. J'aime bien celles de MG, Caterham F1 et Lotus. Les autres sont un peu trop corsetées. La pire, c'est Be glorious, be gordini: pas de message depuis septembre. Tout un symbole du dédain de Renault envers Gordini.

Commentaires

Articles les plus consultés