Présentation du Trophée Andros 2011-2012
Mercredi soir, c'était la présentation du 23e Trophée Andros. 23e? Mais j'ai l'impression que mon Option auto hors série 10 ans de l'Andros, je l'ai acheté hier matin!
Plus sérieusement, j'ai beaucoup de respect pour l'Andros. La plupart des tentatives de séries hivernales (A1 GP, GP2 Asia, Racecar series...) se sont vite cassées la gueule. Seuls le Dakar, l'Andros et les Winter Series Britannique réussissent à durer.
Max Mamers et Frédéric Gervoson (héritier d'Andros) avaient des idées pour développer le rallycross. L'AFOR n'a pas voulu les écouter. Alors, ils ont été voir les 24 heures sur glaces de Chamonix! Un championnat de course sur glace est échafaudé, sur le modèle de Chamonix et le Trophée Andros nait.
La recette est simple: des pilotes connus, des gentlemen-drivers, des pipoles et un maximum de visibilité pour les sponsors. Le fait de courir l'hiver, permet à la fois de disposer d'acteurs (pilotes et écuries) disponibles et d'avoir davantage d'espace dans les médias (l'actu étant faiblarde...)
Ce qui est dommage, c'est que ça reste très franco-français. Les tentatives d'exportations à la fin des années 90 ont été des flops.
Comme en rallycross, les voitures sont des silhouettes. Ainsi, la Fiesta ci-contre n'a pas grand chose de commun avec le modèle de route.
Grâce à l'Andros, des constructeurs ayant pas ou peu de tradition sportive (Mega, Daewoo, Kia, Dacia et dans une moindre mesure, Seat et Skoda) ont pu se faire connaitre.
Dacia en profite même pour "teaser"ses prochains modèles. La Lodgy des Prost père et fils préfigure le futur modèle de la marque...
Mercredi soir, il n'y avait ni les pilotes Dacia, ni les pilotes Skoda. La seule vraie star présente, c'était Jacques Laffite.Sa fille Margot ajoutait une touche "glamour".
TF1 jouait à domicile, alors les cameramen collaient volontairement les stars présentes, histoire d'être sûr d'avoir les seules belles images. C'est la règle; il faut l'accepter. Au final, j'ai pas mal de gros plans de Laurent Dupin, de dos !
Au bout de 10 minutes, j'avais mes photos. Sauf qu'on était sur la Seine! Je n'allais quand même pas sauter par-dessus bord !
LE pipole du soir, c'était Jean-Pierre Pernaut. J'avoue que je n'ai pas beaucoup regardé son JT. Pendant longtemps, j'ai lu Télérama et il y faisait figure d'ennemi publique N°1: un présentateur de droite, provincialiste, anti-bobos, anti-intellectuels... De "JPP", je connais surtout le personnage du dernier Houellebecq!
Après, moi, les reportages sur les fromages artisanaux ou la cueillette des prunes, je m'en fout. Pas grave: il y a 99 autres chaines sur mon bouquet 9SFR! Je ne vais quand même pas le voir pour lui faire la morale!
Plus sérieusement, j'ai beaucoup de respect pour l'Andros. La plupart des tentatives de séries hivernales (A1 GP, GP2 Asia, Racecar series...) se sont vite cassées la gueule. Seuls le Dakar, l'Andros et les Winter Series Britannique réussissent à durer.
Max Mamers et Frédéric Gervoson (héritier d'Andros) avaient des idées pour développer le rallycross. L'AFOR n'a pas voulu les écouter. Alors, ils ont été voir les 24 heures sur glaces de Chamonix! Un championnat de course sur glace est échafaudé, sur le modèle de Chamonix et le Trophée Andros nait.
La recette est simple: des pilotes connus, des gentlemen-drivers, des pipoles et un maximum de visibilité pour les sponsors. Le fait de courir l'hiver, permet à la fois de disposer d'acteurs (pilotes et écuries) disponibles et d'avoir davantage d'espace dans les médias (l'actu étant faiblarde...)
Ce qui est dommage, c'est que ça reste très franco-français. Les tentatives d'exportations à la fin des années 90 ont été des flops.
Comme en rallycross, les voitures sont des silhouettes. Ainsi, la Fiesta ci-contre n'a pas grand chose de commun avec le modèle de route.
Grâce à l'Andros, des constructeurs ayant pas ou peu de tradition sportive (Mega, Daewoo, Kia, Dacia et dans une moindre mesure, Seat et Skoda) ont pu se faire connaitre.
Dacia en profite même pour "teaser"ses prochains modèles. La Lodgy des Prost père et fils préfigure le futur modèle de la marque...
Mercredi soir, il n'y avait ni les pilotes Dacia, ni les pilotes Skoda. La seule vraie star présente, c'était Jacques Laffite.Sa fille Margot ajoutait une touche "glamour".
TF1 jouait à domicile, alors les cameramen collaient volontairement les stars présentes, histoire d'être sûr d'avoir les seules belles images. C'est la règle; il faut l'accepter. Au final, j'ai pas mal de gros plans de Laurent Dupin, de dos !
Au bout de 10 minutes, j'avais mes photos. Sauf qu'on était sur la Seine! Je n'allais quand même pas sauter par-dessus bord !
LE pipole du soir, c'était Jean-Pierre Pernaut. J'avoue que je n'ai pas beaucoup regardé son JT. Pendant longtemps, j'ai lu Télérama et il y faisait figure d'ennemi publique N°1: un présentateur de droite, provincialiste, anti-bobos, anti-intellectuels... De "JPP", je connais surtout le personnage du dernier Houellebecq!
Après, moi, les reportages sur les fromages artisanaux ou la cueillette des prunes, je m'en fout. Pas grave: il y a 99 autres chaines sur mon bouquet 9SFR! Je ne vais quand même pas le voir pour lui faire la morale!
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