Les prix de l'ASK Rosny93

Back to business ! Me revoilà à la piste d'Aulnay-sous-Bois.

Il est 19h, il fait nuit et je suis frigorifié, malgré mon blouson de ski... Dire qu'une semaine plus tôt, je faisais du karting en short, à Manille...
La piste est bien éclairée et je serai volontiers monté dans un kart. Ne serait-ce que pour la descente avant la ligne droite des stands...

Mais ce soir, c'est remise des prix annuels de l'ASK Rosny 93.
Les glorieux anciens
L'ASK Rosny 93 possède son lot de kartmen, passés ensuite avec succès en automobile.

Ce soir-là, la star, c'est Kevin Estre. Rappelons qu'il est champion de WEC 2018-2019 et vainqueur des dernières 24 heures de Spa.

Son père, c'est Jean-Claude Estre. Certains se rappellent peut-être de ses prouesses en Formule Ford, puis en F3 "B", à la fin des années 80. Néanmoins, Estre Sr fut surtout un coach de talent. Romain Grosjean, Jules Bianchi, Jean-Eric Vergne et cie ont tous effectué leurs premiers tours de roue en automobile chez lui.
Egalement à l'honneur, les parents d'Esteban Ocon. Ils reçoivent un trophée au nom de leur fils.

C'est important, pour tous les pilotes présents ce soir, de voir concrètement, où le karting peut mener. Esteban Ocon n'est pas arrivé sur une soucoupe volante ! Il a fait ses classes ici même, il y a des années. C'est le premier pilote de F1 issu de l'ASK Rosny93 et c'est un exemple. Au même titre qu'un joueur de Champion's league qui retrouverait le club de ses débuts...
Jean-Pierre Deschamps, l'incontournable président du club, ouvre la soirée avec un speech.

Les novices
Ensuite, c'est donc la distribution. On commence par les plus petits. Kevin Estre et la représentante de la Seine-Saint-Denis leur remettent des coupes.

C'est leur première saison de karting. Ils répondent par monosyllabe à l'animatrice (NDLA : Romane Didier, alias miss 309) et ils ne savent pas regarder les photographes. C'est le métier qui rentre !
Les parents, eux, sont parfois déjà au taquet. Certains pères sont eux-mêmes d'anciens kartmen et ils se projettent déjà...

Voici (de haut en bas) : Julien Fraise, Lucas Naval, Julian et Raphaël San Martin, Enzo Martins, Edouard Guillorca, Matteo et Tom Spirgel, Ilano Couture et Clément Outron. Retenez leurs noms, au cas où...
Les grands
En karting, les années comptent double ! Après deux ou trois saisons, on est tout de suite plus pro. Ce sont deux anciens pilotes de karting qui remettent les coupes aux "grands".

Pour avoir fréquenté des pilotes depuis 15 ans, je peux vous garantir qu'ils ont une démarche, une gestuelle propre à eux. C'est amusant de voir que certains d'entre eux ont déjà cette présence...

Là, les parents se projette. Romane leur demande si le rejeton ira en F1. Certains répondent en rigolant, mais d'autres s'y voient déjà...

Hugo Vetille, Sacha Batkoune, Noah Hip ou Xavier Dias sont ces collectionneurs de podium.

Quant à Evan Gilbert et Sacha Maguet (sans doute les prochains membres du club à accéder à l'automobile), ils sont absents pour cause de compétition....
Carton rose
Le karting se conjugue aussi au féminin avec Alexandra Hervé et Doriane Pin. Cette dernière, championne de France en Féminine, tente d'accéder à la F4. Souhaitons lui bonne chance.
Moi aussi, j'ai droit aux honneurs de l'estrade. Je pose avec Claire Claire, femme-orchestre de l'ASK Rosny93.

Je m'excuse par avance aux pilotes dont j'ai écorché les noms, mais j'ai du me repérer d'après la phonétique...

Commentaires

Articles les plus consultés