Mobilis in Mobili


Un nouveau voyage automobilistique au bout du monde !

Voici une introduction, illustrée par Jude Law posant aux côtés d'une Delahaye 135S, à Monaco. Ne croyez pas que l'alcoolier ait pris n'importe quelle ancienne, au hasard. "DUV870" a appartenu à Rob Walker, descendant de Johhny. A son volant, il termina 9e des 24 heures du Mans 1939. La légende veut qu'après chaque relais, Rob Walker prenait une coupe de champagne. Ce fut l'une de ses dernières courses ; il jura à sa femme de ne pas reprendre le volant, après guerre. Et il monta alors une écurie de Grand Prix.

Ce coffret, je l'ai vu à la duty-free de l'aéroport de Taipei. J'y suis passé deux heures, le temps d'attendre un avion pour Manille, où j'allais passer 24h...

Après Zhengzhou, je serais volontiers reparti sur-le-champ...
Pour commencer, il me fallait un lieu. J'ai quelques contacts à Guizhou. Guizhou, fief de l'équipe de rallye éponyme (la plus titrée en championnat chinois) et qui accueille le Junchi International Circuit. Il doit bien y rester des traces de l'usine Yun Que (la mésaventure Chinoise de Subaru.) En prime, c'est l'occasion de visiter le pays des Miao (il n'y a pas que les voitures, dans la vie !) Guizhou, c'est surtout une de ces villes Chinoises qui tente de profiter de la "nouvelle Route de la Soie" pour exister économiquement et culturellement.
Alors pourquoi n'ai-je pas mis le cap sur Guizhou ? Parce que j'ai été déjà cinq fois en Chine et zéro fois dans les autres pays Asiatiques. Imaginez un Asiatique qui se prétendrait expert en automobiles Européennes et se serait uniquement rendu en Allemagne et ce, cinq fois... Il ne serait pas très crédible, non ?

Tant pis pour Yun Que... J'ai alors pensé aux Philippines. On n'en parle jamais ! Quand j'ai confié à des proches (Français) que je voulais partir aux Philippines pour y faire des reportages, ils étaient étonnés : "Comment ? Il y a des voitures aux Philippines ? Il y en a assez pour remplir un papier ?" C'est ce genre de remarques qui m'ont conforté dans mon choix. Voilà matière à des sujets inédits ! Le genre d'articles que moi, j'aimerais lire...

Je suis rentré le 15 décembre 2017 de Zhengzhou. Le 28, je postais mon dernier article (celui de Great Cars étant néanmoins publié mi-janvier.) Idéalement, donc, j'aurais voulu embarquer pour Les Philippines le 29. Restait à trouver le temps, réunir le budget et caler des interviews... En juin 2018, j'avais une fenêtre de tir. Néanmoins, j'ai du annuler pour me consacrer à un projet urgent... Qui n'a finalement pas eu lieu. Début 2019, j'avais un "plan B", puis un "plan C". Rien n'a abouti et ça devenait désespérant. D'où le ton désabusé des premières lignes de mon spotting dans le Sud-est... Puis, vers décembre 2019, une seconde fenêtre de tir apparaissait pour Les Philippines. Après deux années d'attente, pas question de laisser filer cela ! Ce fut sportif pour tout organiser en quelques semaines, mais j'y suis parvenu !

Dans mon séjour, j'avais prévu une escale de 24 heures à Manille. Avant de partir, j'ai lu La Clef USB de Jean-Philippe Toussaint. Dans ce roman, le personnage principal se fait voler son ordinateur lors d'une escale Asiatique de 24 heures. J'avoue que oui, ça m'en a empêché de dormir...

A l'approche de mon voyage, mes proches revinrent à la charge. Les Philippines faisaient figure de pays étrange, sauvage, voire dangereux. Lorsque j'ai vu ce panneau annonçant mon avion pour Manille, mon appréhension était au maximum... Mais que pouvais-je faire ? Rester à Taipei, seul, sans visa, sans chambre d'hôtel, ni rien, en attendant un vol vers Paris ? J'avais voulu me prendre pour Bernard Lavilliers, alors Joest, il faut désormais assumer tes choix ! Je suis monté dans l'avion, avec une boule au ventre, mais je ne l'ai pas regretté.

Avant de partir, j'ai eu un beau cadeau de votre part, ô lecteurs : un nouveau record de vues ! Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire. Qui plus est, vous avez adoré mon post sur la publicité Unic-Fiat, au point d'en faire le post le plus vu du mois. Alors que le sujet est pourtant guère fédérateur, a priori.
J'espère que c'est parce que vous me faites confiance, au point de lire des posts pas très sexy. Et donc, je présume que de la même façon que vous allez apprécier mes histoires philippines...

Commentaires

Articles les plus consultés