30 ans cette année

Une nouvelle année pour le groupe LVA ! Ils m'ont envoyé ce numéro de La Vie de l'Auto alors que j'étais aux Philippines.

Je ne reviens pas sur la situation de la presse auto papier en France.

Ce numéro est intéressant, car il évoque les voitures ayant 30 ans cette année.
En 1990, je m'intéressais aux voitures depuis quelques temps. La BMW Série 3 (E30), la Supercinq ou la Lamborghini Countach faisaient parti du décor. Et voilà qu'elles étaient remplacées ! Pour moi, leurs remplaçantes étaient de "nouvelles" voitures. Et 30 ans plus tard, j'ai du mal à me dire que ce sont des anciennes !
Le titre, "Elles arrivent en collection", est un peu exagéré. Ce n'est pas que l'âge qui fait une ancienne. C'est une équation complexe faite de rareté, de place du véhicule dans l'histoire de la marque (place qui peut fluctuer au fil du temps), de côte d'amour auprès du public...
Comme d'habitude, je ne suis pas d'accord avec leur sélection.

- La Lamborghini Diablo a obtenu son statut collection. V12, portes coléoptères, exclusivité... C'est le cocktail parfait. A mon avis, les amateurs opteront pour les série limitées ou spéciales. Les voitures produites dans la deuxième moitié des années 90 devraient être moins chères, mais pour la fiabilité...
- Porsche 911 (964) Turbo, rien à redire non plus. L'une des dernières "vraies" 911, mais mieux finie. Surtout, Porsche avait redéveloppé la 911 avec la Carrera RS, les versions compétition, etc. Evidemment, prévoyez large pour le budget, car les pièces sont à un prix "Porsche".
- Lotus Omega. Une voiture exclusive, un label prestigieux, une histoire sulfureuse (des braqueurs Britanniques en ont utilisé)...
- Alfa Romeo Spider, une voiture que j'ai essayé ! La classe du Spider, mais en plus fiable et plus puissant. Laissez-les amoureux de Dustin Hoffman se jeter sur les Duetto et offrez-vous un Spider 2000 !
- D'accord aussi pour l'Alpine GT Le Mans et 1000 Miles, qui marquaient le retour du blason Alpine.

- Ford Sierra Cosworth. Là, je suis déjà plus réservé. Ford (et d'autres) avaient tenté de transposer le concept de la GTI sur une voiture du segment "D". Surtout, la Sierra était en fin de carrière. Didier Auriol et François Delecour se sont imposés avec en rallye, mais elle restait discrète face aux Lancia Delta HF et aux Toyota Celica...
- Mercedes-Benz 500E. Un bel exemple d'ingénierie à l'Allemande, fruit de la collaboration entre Mercedes-Benz et de Porsche... Oui, mais elle était complètement desservi par la ligne banale de la W124. 200D ou 500E, seul un aficionado sait les distinguer ! Audi comprit la leçon et créa avec Porsche une RS2 beaucoup plus typée.
- BMW Série 3 (E36), là, je m’esclaffe ! Par rapport à l'E30, l'E36 était un vrai bond en avant : plus grosse, plus statutaire avec davantage de versions et de motorisations... Dans les années 2000, elle a commencé à devenir la voiture de "caillera". Cette étiquette risque de lui coller longtemps, donc 0 image "collection" à moyen terme. En attendant, pour trouver une voiture d'origine, avec moins de 400 000km, un carnet d'entretien correct et qui n'ait pas tapé, levez-vous de bonne heure !
- Renault Clio 1. Certes, la Clio fut un jalon important de l'histoire de Renault. Une citadine bourgeoise, qui devait conquérir l'Europe (ce fut d'ailleurs un succès en Grande-Bretagne.) Le potentiel collection des Williams, Baccara, 16S et même S, je n'en doute pas. Par contre, pas sûr que votre Clio 1.9D soit digne de la prochaine Traversée de Paris...
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