Les voitures des Philippins

Suite de mes aventures Philippines. Voici un diptyque sur les moyens de locomotion. On commence par les transports individuels. Sachant que les Coccinelle et les camions US ont déjà été évoqués.
Le portrait-robot de la voiture Philippine, c'est un crossover low-cost Japonais, à châssis séparé. Une impression renforcée à Manille, car les nombreux taxis collectifs en emploient. A l'instar du Mitsubishi Adventure (Freeca au Japon) ci-dessus et du Toyota Innova ci-dessous.

Tous les deux ont été assemblés localement. Comme Volkswagen, Chrysler s'est fait avoir avec le PCMP. Du coup, ils ont revendu l'usine d'assemblage à Mitsubishi. L'Adventure y fut produit jusqu'en 2017. Les autorités faisaient pression sur la marque aux diamants pour l'arrêter, car son moteur était aux norme Euro 2 (!)
Côté berlines, la reine, c'est la Toyota Vios, une cousine de la Yaris.

Dans 95% des cas, les voitures sont "stock". Mais lorsque les Philippins se laissent aller à l'accessoirisation, ils ont la main leste !
Uber s'est fait chasser des Philippines. A la place, il y a Grab, un clone (il existe même un Grab Eat.)

Oui, cette Mitsubishi Mirage (SpaceStar) façon Evo est un Grab. Imaginez que vous commandiez un VTC et que vous voyiez débarquer cela... Je vous rassure, c'est le seul exemple de Grab tuné que j'ai aperçu.
Il y a moins de scooters à Manille qu'à Paris, alors que la capitale philippine a 12 fois plus d'habitants ! A la campagne, c'est autre chose : dans les bourgs, le roi, c'est le scooter. La plupart du temps, ils sont de fabrication chinoise.

J'adore ce Jésus très naïf. Notez que la tendance déco actuelle, ce sont plutôt les pin-ups très NSFW...
Le scooter (et la 125), c'est le moyen de transport du vulgum pecus. Pour se distinguer, il faut rouler en motocross, voire en 500.
Une chaine de supermarché fait un concours. Gros lot : neuf Suzuki Dzire fabriquées en Inde par Maruti. Après tout, en France, ACE Money Transfer vous proposait de gagner des Pak-Suzuki Mehran...
Partout où je vais, je croise des DongFeng Yu'An ! Les constructeurs Chinois débarquent en ordre dispersés en Chine. BAIC, Foton et Sinotruk se battent pour les utilitaires moyens et lourd. Il y a quelques SUV MG dans les rues. Néanmoins, il faut être patient pour en apercevoir un...

Globalement, à l'instar de ce Yu'An, les Chinois n'avancent guère aux Philippines...
Au jugé, Toyota représente 50% du parc VP et VUL. Suzuki, Isuzu, Mitsubishi, Mazda, Kia et Hyundai suivent ensuite, dans cet ordre. Tout ces constructeurs produisant soit aux Philippines, soit dans la Thaïlande et l'Indonésie voisines. Ford est le seul non-Asiatique à vraiment exister (avec le Ranger et le Territory.)

Pour l'exotique, un Mitsubishi Pajero Mini.
L'impression globale, c'est que l'automobile est une conquête récente, aux Philippines. Due au développement du pays, ces 20 dernières années. Il n'y a même pas beaucoup de ces BMW et Mercedes-Benz de troisième main. Et contrairement à la Chine, on ne voit pas non plus d'ultra-riches qui paradent.

Outre la Coccinelle, la seule voiture ancienne un peu diffusée, c'est le Land Cruiser J40.

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