My Mini Revolution

Suite de la présentation des Mini Cooper Radford de My Mini Revolution.

C’est toujours pareil : le GPS vous dit « vous êtes arrivé » et le décor ne ressemble en rien à ceux à quoi vous vous attendiez. En l’occurrence, ici, c’est une impasse, cernée de pavillons. Alors que je peste contre Google Maps (ça ne serait pas la première fois), je pousse quand même jusqu’au bout de l’allée.
Un amoncèlement de Mini apparait et déborde sur l'impasse : je suis bel et bien arrivé chez My Mini Revolution. Aucun doute là-dessus !

J’ai entendu parler pour la première fois de My Mini Revolution lors de Rétromobile, en 2013. Ils avaient déjà leur base à Houdan, mais ils rêvaient de conquérir Paris. J’étais présent à l’inauguration de leur show-room, puis lors de leur agrandissement. Ils m'ont même laissé tester plusieurs Mini.

Dans Paris, le coût du foncier est prohibitif et les garages se raréfient. Qui plus est, au 1er juillet 2017, la plupart des Mini étaient interdites de circuler en semaine. Seules les Mini produites après 1997 étaient autorisées. Et encore. Adrien, le patron, se sentait cerné de toute part : l’automobile est sur une voie sans issue, dans la capitale. Alors exit Paris. Le show-room, avenue de Versailles, est désormais vide.

A Houdan, l’ambiance est très différente d’avenue de Versailles !

C’est un peu le bazar » me prévient mon hôte. Chaque m² est occupé par une Mini ! Il y a des caisses nues, des voitures, le capot ouvert, des pièces détachées et des outils un peu partout… Mais justement, cela prouve que les gens y travaillent ! Par ailleurs, moi, l’odeur de cambouis ne me gêne pas…

Méfiez-vous des ateliers trop propres et des voitures trop bien alignées ! Si une entreprise prétend tout réaliser en interne, demandez à voir l’atelier, avant de leur confier votre ancienne… Déjà, peut-être qu’il sera plus proche de chez vous. Si votre interlocuteur se défile, voire qu’il essaye de vous faire croire que c’est dans la vitrine de son show-room qu’il va effectuer les réparations, fuyez !

Pour en revenir à My Mini Revolution, ils font à la fois de la restauration de voitures, ainsi que la création de leurs Mini restomod « MMR ». Ils travaillent uniquement sur les Mini produites de 1959 à 2000, avec leurs dérivés (Moke, Traveller…) Les MMR étant basées uniquement sur les Rover Mini 1,3l.

Le travail et les clients ne manquent pas. Bientôt, ils vont déménager dans des locaux plus grands, dans la région. Souhaitons leur bonne chance. Et tant pis pour Paris !

Commentaires

Articles les plus consultés