les Anglaises de GLM au 1/43e
Suite de mes arrivages de miniatures !
GLM est un fabricant Chinois de miniature au 1/43e. Il s’est spécialisé dans les 6-roues, les limousines et… Les minivans des années 90. En tout cas, son catalogue est assez étonnant. La finition est excellente (notez la boite en faux cuir pour la Rolls Royce), le choix des modèles est original et les reproductions sont fidèles à l'original. Trois points assez rares chez les fabricants Chinois... Voici deux bizarreries Britanniques : une Jaguar XJ transformée en limousine et une Rolls-Royce glacier !
Daimler V8 (X308) Wilcox Eagle
Dans les années 50, Jaguar fit preuve d’une politique très agressive, tant en terme de plan produit, que de marketing. Les autres constructeurs premium Britanniques (Alvis, Armstrong-Siddeley, Daimler, Humber…), trop conservateurs, furent marginalisés.
Trois décennies plus tard, c’était au tour de BMW et Mercedes-Benz de secouer le cocotier du premium Européen. Et cette fois, c’était Jaguar l’endormi. Malgré le retour au Mans ou la XJ220 (qui fut un demi-succès), le félin était devenu un chat d’appartement.
La faute bien sûr aux budgets squelettiques d'un constructeur qui ne produisait que 50 000 unités par an. Mais il s'isolait lui-même à cause d'une monoculture XJ et une fixation sur les berlines de grosses cylindrées à propulsion. Pas question de break, de diesel ou de descente en gamme !
Et évidemment, il restait l’héritage British Leyland, en terme d'amélioration continue…
Au moment de la revente, BL laissa tout de même la XJ40 dans la corbeille. Problème : le V12 ne rentrait pas sous le capot. Du coup, la XJ série 3 poursuivi son chemin, en parallèle de sa descendante. En 1990, Ford reprit Jaguar. Grâce à un redesign de l'avant de la plateforme, le V12 rentra enfin et la XJ série 3 de disparaitre enfin, en 1992… Mais peu après, la XJ40, elle-même datée, fut remplacée par la X300 (qui n’était qu’une XJ40 recarrossée), puis elle évolua en X308.
La X308 introduisit l’AJ-V8, qui remplaçait à la fois le 6 cylindres-en-ligne et le V12. Au Mondial de Paris 1998, mon impression personnelle était que Jaguar jouait en deuxième division. Par rapport à l’Audi A8, la Britannique semblait moins moderne, moins bien finie, plus clinquante… Ainsi, la Jaguar V8 exposée avait un intérieur cuir crème, mais le volant était noir. Car Jaguar n'était pas capable de se faire livrer des volants avec airbags dans plusieurs coloris.
Pour autant, cela faisait parti de l'argumentaire Jaguar. Le goût de la tradition et du quasi-artisanat, par opposition aux très gros volumes des Allemands.
La X308 représentait la fin d’un cycle. Sur ce même salon, Jaguar exposait la XK8. Et l’année suivante, la Type S entrait en scène. C’était le grand plan du Premier Automotive Group, pour dépoussiérer à vitesse V la marque et vouloir rattraper le premium Allemand… En gros, ils continuaient de faire de l'avant dernier cri, avec en prime de gros emprunts à Ford, tout en prétendant faire aussi bien que la concurrence...
Ici, l’on a affaire à une limousine Eagle. Wilcox Limousines & Hearse a ouvert en 1948. Cet artisan a transformé des Vauxhall et des Rover. Néanmoins, grâce aux fabricants de miniatures (et pas que GLM), il est surtout connu pour ses Jaguar très spéciales. La troisième génération de Wilcox transforme encore les modèles de la marque au matou en limousines ou en corbillards. Avouez que pour se rendre à un évènement important, c'est toujours plus chic d'arriver dans une limousine Jaguar...
Petite nuance : il s'agit d'une Daimler V8. Autrement dit, seule la calandre change.
Cette miniature est la 249e d'une série de 299. Si vous la voulez, dépêchez vous ! La finition est bluffante. Elle est meilleure que celle de l'original !
1923 Rolls-Royce 20hp S. Luca Ice Cream Van
La Rolls-Royce 20hp (alias « Twenty ») fut lancée en 1922.
Son histoire débuta bien plus tôt. Dès 1913, le constructeur songeait à un modèle plus abordable, livré carrossé, destiné aux clients souhaitant conduire eux-mêmes leur voiture. Le constructeur acheta ainsi la Peugeot L76 de Georges Boillot, victorieuse à la Coupe de l'Auto, pour en examiner le moteur 16 soupapes à double-arbre-à-came. Elle inspira le prototype Goshawk (Autour, en Français.) Oui, une Peugeot a inspiré une Rolls-Royce ! Trop chère pour l'Europe de l'immédiat-après-guerre (celle de 1914-1918) et trop bruyante pour une Rolls-Royce, Goshawk fut placardisée. Goshawk II (1921) en fut une version rationalisée. Le constructeur créa un troisième prototype, Swallow : il songea brièvement à s'approvisionner en moteurs auprès de Humber. Swallow sorti en octobre 1922. Hasard ou coïncidence, un mois plus tôt, William Walmsley et William Lyons avait enregistré la Swallow Sidecars Company, qui devint beaucoup plus tard Jaguar...
La Twenty fut lancée peu après le prototype Swallow. Par rapport à la 40/50hp (alias Silver Ghost), c’était donc un modèle d’entrée de gamme. Une « petite » Rolls Royce pour ceux qui souhaitaient conduire eux-mêmes. Depuis peu, Rolls-Royce possédait une usine à Springfield, aux USA. Visiblement, les ingénieurs s'inspirèrent de ce qu'ils virent Outre-Atlantique, d'où une boite 3 vitesses avec levier au plancher, typiquement US.
Cette Rolls-Royce glacier violette a l'air d'un gag. Après tout, nombre de fabricants Chinois de miniatures ne s’embarrassent pas avec le réalisme... Pourtant, elle existe vraiment, en Ecosse !
Comment en ont-ils entendu parler depuis la Chine ? Car il existe peu d'articles dessus.
Luca Scappaticcio quitta son Italie natale pour l’Ecosse, où il s’improvisa cuisinier. En 1908, avec sa femme, il ouvrit un glacier, sur une plage Ecossaise. Il baptisa sa marque « S. Luca ». Cette Rolls-Royce date de 1923. Son premier propriétaire fut le marquis de San Miguel, en Espagne. Elle possédait une calandre à volets horizontaux. La célèbre calandre à volets verticaux n'arrivant qu'en 1928.
S. Luca l’a récupéré et transformé en glacier. Elle ne sert que pour des évènements privés, en Ecosse. On peut ainsi la louer pour animer sa garden party.
D’après S. Luca, c’est l’unique glacier sur base Rolls-Royce. Whitby Morrison, un carrossier, a transformé une autre Rolls-Royce en glacier, afin de montrer son savoir faire. Mais a priori, cette seconde Rolls-Royce n'a jamais servi la moindre glace. S. Luca serait donc l'unique glacier à utiliser une Rolls-Royce.
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