Chris Amon, vainqueur virtuel

La France est peut-être le pays où les défaites sportives sont aussi célèbres, voire plus, que les victoires. En football, il y a la finale perdue de Coupe d'Europe par Saint Etienne, en 1976. Il est de rigueur d'enchainer d'un "fichus poteaux carrés". Lorsque Hampden Park a changé ses poteaux, le club de Saint Etienne les a racheté pour les exposer dans son musée !

Et en F1, il y a Charade 1972. Chris Amon est en pole avec la MS120D. Un résultat inespéré, pour le pilote et l'équipe. Le Néo-zélandais n'a jamais gagné en F1. Matra s'est imposé, mais avec les voitures à moteur Ford de Tyrrell.
Sur le circuit Auvergnat, l'ultime évolution de la MS120 semble invincible. Hélas, Amon crève. Il rentre aux stands, roule avec le couteau entre les dents... Mais c'est Jackie Stewart qui s'impose, Amon n'est "que" 3e. Gérard Ducarouge aurait engueulé le pilote "kiwi", l'accusant de prendre allégrement les trottoirs, usant inutilement ses pneus. En fait, Jackie Stewart bénéfice de Goodyear plus durs.
En attendant, ce sera le dernier podium, pour Matra, comme pour Amon. Le constructeur songeait déjà à un retrait ; ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. En fin de saison, Jean-Luc Lagardère sabordera le programme F1 de Matra. Pour les fans, cela gardera un goût d'inachevé. Malgré les deux victoires au Mans. Malgré la victoire de Jacques Laffite au Grand Prix de Suède 1976, au volant d'une Ligier motorisée par le fameux V12... La preuve : l'excellent Patrice Vatan en parla, 50 ans après !

Charade 1972, c'était aussi la prophétie auto-réalisatrice d'Amon-le-maudit : il ne pouvait pas gagner, il allait forcément avoir un pépin. Effectivement, le Néo-Zélandais ne remportera aucun de ses 96 Grand Prix de F1. Jusqu'à sa mort, en 2013, il déclarera qu'il n'était pas si malchanceux : il vit tellement de pilotes se tuer sous ses yeux... Puis, il y a eu la victoire au Mans, avec la GT40, le passage chez Ferrari (proto et F1.) Il conçu une F1, qu'il pilota lui-même ! Détail amusant : il a débuté en F1 à 19 ans, en 1963. Or, il y a une vraie précocité des Néo-Zélandais. Bruce McLaren s'est lancé à 20 ans et il remporta sa première course l'année suivante. Mike Thackwell disputa un Grand Prix de F1 à 18 ans. Quant à Scott Dixon, il avait 20 ans lors de ses débuts en Champ Car !

Dall-E Mini est une intelligence artificielle. On peut (presque) tout lui demander. Comme de créer des images de la victoire de Chris Amon sur Matra. Le résultat est étrange, mais c'est un bel hommage à Charade 1972...



Commentaires

Articles les plus consultés