The MINI Concept Aceman - Reveal.
Stefanie Wurst, la responsable de MINI, n'est là que le temps d'un coucou.
La star du jour, c'est Oliver Heilmer, le responsable du design. C'est parti pour 6 minutes de vidéo en 24 plans par seconde et plein de néologismes. Oliver Heilmer explique ainsi que l'Aceman offre une "utilisation client holistique".
Son design correspond au nouveau langage de MINI. Il sera décliné sur les futures Paceman, Clubman et Hatch. Il est baptisé "simplicité charismatique".
Rien de révolutionnaire. MINI reste fidèle à sa ceinture de caisse haute et à ses larges surfaces vitrées. Tout juste note-t-on que l'exécution est plus carrée.
L'Aceman perd 5cm en longueur (à 4,05m), mais elle prend 20cm en largeur (1,99m) et 7cm en hauteur (1,59m.)
Les nouveautés sont plutôt sur les détails. Comme sur l'Audi Urbansphere Concept, la calandre est composée de LED. Ce qui permet de varier l'affichage. Idem sur les feux arrières. Il y a aussi un "welcome" avec un petit bruit.
Pour info, la teinte extérieur s'intitule "Ice Sunglow Green" et les jantes font 20 pouces.
Côté intérieur, MINI souhaite revenir à la simplicité des premières Mini.
Plus de chromes, plus de boutons (et plus de cuir.) Juste un écran plat circulaire (qui projette sur la planche de bord) et quelques boutons. L'intérieur est tapissé de polyester recyclée (le volant tricoté, façon mamie, restera-t-il en série ?) C'est très hipster.
Le GPS vous propose des endroits où aller. Il y a même une espèce de roue de la fortune des destinations. Une idée à peu près similaire était développée sur l'Audi SkySphere, avec des suggestions de destination.
Curieusement, MINI n'évoque pas les réseaux sociaux. Ils sont pourtant cruciaux chez les 18-25 ans. Ils DOIVENT partager ce qu'ils vivent et communiquer entre eux. Pas de mots non plus sur la hifi.
Aucun mot sur la motorisation. Y compris dans le dossier de presse. A 5:52, on nous dit simplement qu'elle sera entièrement électrique.
Terminé, l'accessoirisation à outrance. Ce qu'il faut retenir de l'Aceman, c'est que les jeunes d'aujourd'hui, veulent des écrans (y compris la calandre ou les feux arrières), qui soient personnalisables. Comme cela, on peut les modifier au gré de son humeur.
BMW semble également vouloir repositionner MINI dans un style plus "entry". Avec des prix plus raisonnables ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Qu'est-ce que vous en pensez ?