Hyundai N | N Day 2022

Deux concept-cars, qui préfigurent des modèles sportifs propres. Avec ce N Day millésime 2022, Hyundai se veut optimiste.

Cette année, pas de longs discours sur l'histoire de "N". Hyundai se contente d'une image, avec une voix off qui déclare : "C'est nous l'entreprise la plus tournée vers le sport."

N Man, le simili-Stig de Hyundai, réfléchi à l'avenir. Comment proposer des voitures électriques offrant des prestations sportives ?

Il évolue dans un décor franchement inspiré par Tron : Legacy. Ce film de 2010 avait un scénario archi-convenu. Disney avait laissé des pistes ouvertes pour une suite, mais devant l'accueil mitigé, il n'y eu pas de Tron 3. Par contre, esthétiquement, ce film était superbe. Et 12 ans après, il inspire encore...

Dans les années 90, les publicités UAP commençaient par un problème a priori insoluble. Puis la voix off disait : "On est N°1, non ?" Et l'assureur offrait une solution.

Ici, c'est le même sentiment : "On est le constructeur le plus sportif, non ?" Voici donc la solution...

RN22e signifie "[châssis] Roulant hyundai N [20]22 électrique". Il s'agit en fait de la Ioniq 5 N, attendue l'an prochain, mais sous une forme "concept-carisée".

Elle dispose d'un moteur à l'avant de 160kW et d'un moteur à l'arrière de 270kW. La batterie fait 77,4kWh.

Nonobstant le package aéro façon TCR, on a une impression de déjà vu.

Le commentateur, lui, est archi-enthousiaste. Pendant deux minutes et demi, il se prend pour Christophe Malbranque : parlant sans interruption de choses sans intérêts. Il déclare même : "Écoutez son bruit !" On voudrait bien, si tu arrêtais de nous raconter ta vie...

Sans surprise, à la fin, le constructeur annonce que l'on retrouvera (presque) toutes les caractéristiques de la Hyundai RN22e sur la Ioniq 5 N, l'an prochain.

Fondu au noir. Un enfant joue avec une Hyundai Pony Coupé au 1/43e.

Au début des années 70, Giorgietto Giugiaro eu une idée : une même carrosserie adaptée à plusieurs voitures. Il s'est sans doute inspiré de Pietro Frua, expert en photocopie, croisé chez Ghia. En 1973, Giugiaro et Karmann dévoilèrent l'Asso di Piche, sur base Audi 80. En 1974, il proposa au jeune constructeur Hyundai l'Asso di Fiori, sur base Pony. Les Coréens adorèrent et la firent renommer Pony Coupé. Hélas, ils n'avaient pas un sou vaillant. Giugiaro alla voir BMW et cela donna l'Asso di Quadri, en 1976. Enfin, Giugiaro trouva une oreille attentive chez Isuzu, l'Asso di Fiori (1979) annonçait la Piazza commercialisée en 1980... Mais Giugiaro recycla encore son dessin de coupé à quatre phares sur la De Lorean DMC 12 !

Puis notre enfant joue avec la N 2025 Vision Gran Turismo, sur une borne d'arcade. Il rêve alors d'être N Man. Mais sa PS4 s'arrête d'un seul coup...

Différents cadres de "N" se succèdent alors pour évoquer le label sportif. D'où il vient, ce qu'il fait... On ne comprend pas trop le rapport avec la séquence de l'enfant.

N souhaite garder l'imagination sans limite d'un enfant. Cela donne cette N Vision 74. Les fans de F1 auront reconnu le circuit de Yeongam avec son bâtiment enjambant la ligne de chronométrage.

Esthétiquement, c'est une interprétation moderne de la Pony Coupé de 1974 (d'où le nom de N Vision 74.) L'an dernier, déjà, le constructeur avait créé un "restomod" sur base d'une Pony 2 portes.

Le plus important est l'aspect technique. La N Vision 74 dispose d'une pile à combustible de 85kW, alimentée par deux réservoirs à hydrogène d'une capacité totale 4,2kg. La pile à combustible entre deux moteurs électriques, sur le train arrière, d'une puissance de 500kW. Enfin, la batterie électrique possède une capacité de 62kWh.

Hyundai a été un pionnier de l'hydrogène. Longtemps, la pile à combustible n'était qu'un serpent de mer. Aujourd'hui, certains constructeurs, comme Renault, songent enfin à une mise en production. 

La N Vision 74 est aussi un moyen pour les Coréens d'explorer les possibilités de l'hydrogène et de rester en tête de la course.

La RN22e et la N Vision 74 sont deux concept-cars roulants.

A l'heure où les généralistes s'orientent vers du tout SUV, Hyundai propose des alternatives. Il a sans doute une carte à jouer.

La présentation se termine par un bêtisier. Globalement, on sent que le constructeur a voulu ouvrir le premier bouton du polo. Et pour une fois, ce n'est pas à leur branche allemande qu'ils ont demandé des conseils en humour...

(Captures d'écran de Hyundai.)

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