+++ World premiere of the new Amarok +++

Volkswagen s'offre un lancement avec tambours et trompettes pour le nouvel Amarok... Qui n'est qu'un Ford Ranger hâtivement maquillé.

Déjà présent lors du lancement de l'ID. Buzz, Carsten Intra dévoile cette fois l'Amarok. Sachant que les deux véhicules n'ont rien à voir, tant d'un point de vue technique, qu'en terme de cible.

Volkswagen et les pick-up, c'est une longue histoire. Le Combi était proposé en pick-up. Le Caddy, une Golf 1 pick-up rallongée, était une tentative de surfer sur l'éphémère mode US des mini-trucks. Dans les années 90, le Taro devait amorcer un rapprochement avec Toyota.
Puis ce fut un éléphant blanc. Le concept-car AAC de 2000 n'était-il qu'un teasing du Touareg ? Ou bien y-avait-il déjà un projet pick-up ?

En 2008, le concept-car Robust possédait quasiment les traits définitifs. L'Amarok, lui, sorti en 2010.

Carsten Intra parle de véhicule "highly successful". Avec 830 000 unités en 12 ans, l'Amarok fut en fait un demi-succès. Il n'a pas profité du label Volkswagen pour se faire une place face à Mitsubishi ou Nissan.

Pour la seconde génération, Volkswagen ne pouvait pas continuer en solo. Tant pis pour l'égo.

Puis l'on voit un clip introductif de l'Amarok. Comme d'autres, Volkswagen nous fait le coup des "vrais gens" avec de vrais besoin... Sauf qu'ici, les exemples pris sont un cuisinier, une viticultrice et un DJ. Trois profils pas ou peu adaptés au choix d'un pick-up ! D'ailleurs, on ne les voit pas charger du matériel...

On savait que l'Amarok allait être proche du Ranger, mais là... En fait, c'est un Ranger avec le masque avant du concept-car Atlas Tanoak !

Lars Krause, en bon responsable des ventes et du marketing de Volkswagen, tente de "Volkswagen-iser" l'Amarok. Notez que par rapport à son prédécesseur, il est plus long de 96mm, à 5,35m. Quant à la capacité de chargement, elle atteint désormais 1,16t. Il sera d'emblée proposé en simple et en double-cabine.

Pour l'occasion, Volkswagen Utilitaires s'est offert un studio de design à Melbourne (NDLA : l'ex-studio Holden ?) Gu-Han Kim s'est occupé du projet Amarok.

C'est à l'intérieur que Gu-Han Kim et ses Hommes se sont davantage défoulés. Notez la grande dalle 12 pouces, disponible dès la finition Style.

Mark Handley, de Volkswagen South Africa prend le relais. En effet, l'Amarok sera produit chez Ford, à Silverton. Le Ranger étant également produit en Thaïlande.

Signalons qu'en Afrique du Sud, les pick-up sont des "bakkies".

Côté moteurs, Volkswagen s'est fourni chez l'ovale bleu. Le 4 cylindres diesel 2l "TDI" est proposé en version 150ch, 170ch et 204ch. Une version 209ch sera disponible sur les marchés extra-européens. Le V6 diesel 3,0l "TDI" développe 241ch (250ch hors d'Europe.) Enfin, on trouvera un 2,3l Ecoboost essence 302ch.

Sur le vieux continent, toutes les versions seront 4x4 "4Motion" et équipées d'une boite à 10 rapports (hors TDI 150.)

Ford et Volkswagen étaient déjà liés, dans les années 80-90, en Amérique du Sud, puis en Europe. Le nouveau deal porte cette fois sur les utilitaires. La prochaine étape étant le Transporter/Transit. Rien d'inhabituel dans ce secteur, où presque tous les véhicules sont commercialisés sous deux ou trois badges.

Le nouvel Amarok va zapper l'Amérique Latine. Est-ce que l'actuel Amarok, produit en Argentine, y fera du "long life" ?

L'autre enjeu, ce sont les "Global Overseas Market". Demain, les constructeurs ne pourront plus vendre -et même produire- de voitures thermiques en Europe. Mais qui peut sérieusement croire que les pays émergents passeront à leur tour à l'électrique ?
Une marque comme Volkswagen semble tentée par une scission. Un Volkswagen "vert", tout électrique pour l'Europe et un Volkswagen "rouge" pour les autres continents. Le groupe pourrait en faire une entité à part entière. Afin de l'externaliser, en cas de besoin.

(Captures d'écran de Volkswagen Utilitaires.)

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