Quelques voitures...

Le spotting, je n'en poste plus sur ce blog. Sauf lorsque le véhicule est exceptionnel ou que, comme ici, il y a vraiment beaucoup d'anciennes au même endroit...

On commence par la Citroën CX. En l'occurrence, une 2400 GTI. On reprochait à la CX 2000 de 1974 d'être sous-motorisé. D'où la 2200, puis la 2400, en 1977. En fait, le "2400" cube 2347cm3 ; il s'agit du bloc de la DS23. Il en reprend jusqu'à l'injection électronique Bosch (d'où le nom de GTI.)

Pour ceux qui espéraient une CX V6, c'était décevant.

Notez les longues portées, jaunes, censés conférer un look sportif.

Une Alfa Romeo GTV 2,0l. Si j'ai bien suivi, elle est sortie d'Arese entre 1978 et 1980.

En 1974, Alfa Romeo lançait l'Alfetta GT, à la ligne signée Giorgetto Giugiaro. On note d'ailleurs son obsession pour les silhouettes deux volumes (cf. Alfasud Sprint, Scirocco, Pony Coupé, Piazza...) Elle se positionnait comme une version coupé de l'Alfetta de 1972, dont elle reprenait le 1800. En 1976, première évolution : le 1800 est remplacé par un 1600 et un 2000. Cette dernière s'appelait alors "GTV". En 1978, léger lifting et surtout, la connexion avec l'Alfetta disparue (de même que l'Alfasud Sprint devint "∅ Sprint") ; il n'y avait plus que des GTV.
Les Alfa Romeo avaient alors de très longue carrières. En 1980, bien qu'âgée de 6 ans, la GTV reçu un gros lifting avec des boucliers en plastique et surtout une baie moteur redessiné (pour pouvoir caser le V6.) Au milieu des années 80, sa ligne semblait donc encore très actuelle.

Le Volkswagen Combi (Type 2 T2) est un incontournable. Comptez au moins 30 000€ pour une version "passager". Ce qui est complètement délirant, compte tenu de sa diffusion et de ses performances limitées. Le T1 est depuis longtemps hors de prix. Le T2 est à la hausse et maintenant, on commence à voir de la spéculation sur le T4 !

On reste chez Volkswagen avec cette Golf Cabriolet. Il n'y eu pas de Golf 2 cabriolet (ni de Golf 4 cabriolet.) La Golf 1 cabriolet fut lancée en 1980, l'avant-dernier millésime de la berline. Elle fut produite jusqu'en 1994, survivant même à la Golf 2 !

Au début des années 90, il y avait comme cela un certain nombre de voitures "éternelles" : Mini, R4, Range Rover, Panda, XJ-S, Esprit, Niva, DS420 (et je ne parle même pas des "GOM", type Cox/Fusca, Dacia 1300, Golf Citi...) Elles étaient là avant ma naissance, j'étais désormais adolescent et elles étaient toujours produites ! Seules la 2cv, la SL (R107) et la CX avaient fini par mourir de vieillesse. Les autres, bien que datées, s'accrochaient. Vous finissiez par croire que dans 20 ans, elles seraient encore là ! D'ailleurs, les constructeurs étaient partagées entre l'envie de tourner la page et celle de profiter jusqu'au bout du bout de la poule aux œufs d'or (cf. BMW avec la Mini ou Peugeot avec la 205.)

Aujourd'hui, je pense que les jeunes générations se sentent comme cela avec la Fiat 500.

Une Citroën DS. Elle ne possède aucun marquage sur le coffre. Or, c'est le principal moyen de différentier les différentes versions.

C'est toujours difficile de savoir si une DS est ventousée ou pas. D'ailleurs, c'est pareil avec les autres Citroën à suspension hydropneumatiques. Ce qui trahi les DS abandonnées, c'est la corrosion des ailes arrières. La hauteur de caisse est si basse, que j'imagine que les feuilles mortes s'y accumulent volontiers. Sans oublier les flaques d'eau un peu profondes... Donc corrosion à terme.

Une 2cv Spécial "stock", ça devient rare ! Une daily, avec peinture partiellement passée. Il y a tellement de fausses Charleston et de fausses Cocorico... Sans parler des voitures "rétrofitées". Quelle horreur. Et quelle erreur. Le bicylindre à plat (et surtout, son bruyant ventilateur), c'est la signature sonore des 2cv ! Ce serait comme décider de retoucher la voix de Catherine Ringer !

DS, CX, 2cv... Il manque un grand classique de Citroën des Trente Glorieuses... Rassurez-vous, il y a un Type H !

Le plus étonnant, c'est que toutes ces voitures sont reparties sur 500m. A priori, elles n'ont aucun lien entre elles. Pourtant, elles sont là.

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