Issou d'un
"Vous êtes arrivé à destination." Google Maps m'a fait un sale coup. Si vous voulez programmer votre GPS au plus vite (et que votre destination apparaisse dans votre historique), mieux vaut taper le nom d'une entreprise et la ville, que de taper l'adresse. Sauf que là, Google avait visiblement 20 ans de retard ! Quand j'ai vu le bâtiment défraichi, avec un logo très ancien de la boite, je me doutais qu'il y avait un loup... Effectivement, "ma" boite avait déménagé depuis.
Il faut que j'aille au "bon" site et bien sûr, du coup, je suis en retard. Juste à côté du "mauvais" site, il y a un négociant en anciennes et en GT. En vitrine, il y a une M3 (E36) d'ALMS ! Comment est-ce qu'une voiture ayant couru aux Etats-Unis, il y a 20 ans, se retrouve en France, chez un petit négociant ? Ca mérite une petite visite en fin de journée...
Une fois mes affaires finies, je suis de retour. En fait, la M3 est une voiture de drift peinte en hommage aux voitures d'ALMS ! Mais dans les réserves du garage, il y a deux Alfa de compétition qui attirent mon regard... On commence par cette Alfa Romeo GTV6 Produc'.
Jean-Pierre Beltoise lança la Superproduction, en 1976. A l'origine, c'était un peu une coupe monotype de BMW Série 5 (E28) préparée par le Garage du Bac. Oreca, lui, misa sur des Triumph Dolomite. Avec une Série 5, on avait une voiture clef-en-main pour le podium. Mais on n'était qu'un privée. D'autres concurrents tentèrent donc d'intéresser des constructeurs.
Déjà champion en 1979 et 1980 avec des Ford, Dany Snobeck fit préparer des Alfa Romeo GTV6 pour 1981. Non content de construire et de piloter sa voiture, l'Alsacien aligna une seconde Alfa pour Alain Cudini... Et il en produisit 9 autres ! Les Alfa Snobeck roulèrent en Superproduction, mais également en rallye, en rallycross et en Course de Côte. Des voitures accidentées auraient donné leurs pièces à d'autres GTV.
En 1983, Snobeck gagna la Produc' avec une voiture aux couleurs de "rouge et blanc". Pour 1984, ce fut le tour de Cudini. Outre "Rouge et blanc", les GTV "usine" étaient alors également sponsorisées par Sermati.
En 1985, Snobeck avait un nouveau projet : la Mercedes-Benz 190. Mais ça, c'est une autre histoire... Les GTV privées coururent encore.
En 2011, à Rétromobile, il y avait une GTV Superproduction présentée comme celle victorieuse avec Snobeck en 1983. Le descriptif disait qu'elle n'avait jamais changé de déco. Ce qui faisait donc au moins un mensonge...
En 2016, un membre d'un forum Alfa Romeo montrait la voiture de Snobeck (avec livrée "Sermati/Rouge et Blanc"), en disant qu'il aimerait bien en faire une réplique. A-t-il mis son projet à exécution ?
En tout cas, la GTV me rappelle une voiture vue l'an dernier en Saloon Cars, en prologue du V de V. On peut imaginer qu'elle a changé de main durant l'hiver et que son nouveau propriétaire l'a repeinte aux couleurs de la voiture championne avec Cudini (en tant que champion en titre, Snobeck portait le "1" en 1984.)
Il faut que j'aille au "bon" site et bien sûr, du coup, je suis en retard. Juste à côté du "mauvais" site, il y a un négociant en anciennes et en GT. En vitrine, il y a une M3 (E36) d'ALMS ! Comment est-ce qu'une voiture ayant couru aux Etats-Unis, il y a 20 ans, se retrouve en France, chez un petit négociant ? Ca mérite une petite visite en fin de journée...
Une fois mes affaires finies, je suis de retour. En fait, la M3 est une voiture de drift peinte en hommage aux voitures d'ALMS ! Mais dans les réserves du garage, il y a deux Alfa de compétition qui attirent mon regard... On commence par cette Alfa Romeo GTV6 Produc'.
Jean-Pierre Beltoise lança la Superproduction, en 1976. A l'origine, c'était un peu une coupe monotype de BMW Série 5 (E28) préparée par le Garage du Bac. Oreca, lui, misa sur des Triumph Dolomite. Avec une Série 5, on avait une voiture clef-en-main pour le podium. Mais on n'était qu'un privée. D'autres concurrents tentèrent donc d'intéresser des constructeurs.
Déjà champion en 1979 et 1980 avec des Ford, Dany Snobeck fit préparer des Alfa Romeo GTV6 pour 1981. Non content de construire et de piloter sa voiture, l'Alsacien aligna une seconde Alfa pour Alain Cudini... Et il en produisit 9 autres ! Les Alfa Snobeck roulèrent en Superproduction, mais également en rallye, en rallycross et en Course de Côte. Des voitures accidentées auraient donné leurs pièces à d'autres GTV.
En 1983, Snobeck gagna la Produc' avec une voiture aux couleurs de "rouge et blanc". Pour 1984, ce fut le tour de Cudini. Outre "Rouge et blanc", les GTV "usine" étaient alors également sponsorisées par Sermati.
En 1985, Snobeck avait un nouveau projet : la Mercedes-Benz 190. Mais ça, c'est une autre histoire... Les GTV privées coururent encore.
En 2011, à Rétromobile, il y avait une GTV Superproduction présentée comme celle victorieuse avec Snobeck en 1983. Le descriptif disait qu'elle n'avait jamais changé de déco. Ce qui faisait donc au moins un mensonge...
En 2016, un membre d'un forum Alfa Romeo montrait la voiture de Snobeck (avec livrée "Sermati/Rouge et Blanc"), en disant qu'il aimerait bien en faire une réplique. A-t-il mis son projet à exécution ?
En tout cas, la GTV me rappelle une voiture vue l'an dernier en Saloon Cars, en prologue du V de V. On peut imaginer qu'elle a changé de main durant l'hiver et que son nouveau propriétaire l'a repeinte aux couleurs de la voiture championne avec Cudini (en tant que champion en titre, Snobeck portait le "1" en 1984.)
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