Toutes les voitures du monde 2013-2014

Chaque année, je l'attends avec impatience! Ensuite, après l'avoir lu, relu et re-relu, il va rejoindre ses camarades des années précédentes...

C'est sûr qu'à l'heure de Google, on peut obtenir des infos mises à jours en quelques clics. Néanmoins, ça reste une source précieuse. Surtout au fil des années. A certaines présentations, on vous dit: "La Trucmuche était un succès à sa sortie. Aujourd'hui, avec la Trucmuche 2, nous allons poursuivre ce succès..." Sauf qu'en relisant le hors-série de l'époque, on constate que l'accueil était plutôt tiède ou les ventes décevantes...

Les tendances 2013? Voici ce que j'ai constaté:
- Chinois et Indiens en force! Les plus gros constructeurs (Byd, Chery, Great Wall, Tata...) sont sortis des pages "les autres". Pour autant, on est loin de l'invasion promise. Les Chinois semblent butter sur un plafond de verre à 500 000 voitures annuelles et on attend encore des voitures dignes des productions européennes. Côté Indien, c'est encore pire. Les gammes de Mahindra et Tata progressent à un rythme de tortue!
- La chute aux enfers des Américains. Autrefois, ils avaient droit à leur propre cahier. Mais en 12 ans, le nombre de marque a été divisé par 2! Et en prime, les gammes ont été épurées... Chez Chrysler, c'est régime strict. Au point où le maquettiste a du agrandir les photos pour meubler!
- Des approximations sur les "autres". Le pire, c'est que lorsque le rédacteur écrit une connerie une année, on la retrouve l'année suivante... Et l'année d'après! Par exemple, l'Automobile s'entête à appeler MG "Nanjing", bien après la disparition de NAC.

Commentaires

Articles les plus consultés