Rétromobile 2018 : 7. BMW 327

Nous voici sur le stand Belgom, avec cette BMW 327. Les Allemandes antérieures à 1945 sont plutôt rares en France, alors autant en profiter.

Comme vous le savez sans doute, BMW a d'abord été un constructeur de moteurs d'avions. Dans les années 20, faute d'avoir le droit d'en fabriquer, il s'est lancé dans les motos, puis il a racheté des petits constructeurs de voitures. Eisenach a tenté pendant des années de produire des voitures. En 1927, il acheta une licence de fabrication de l'Austin Seven (comme Rosengart) et il se lança vraiment dans l'automobile. L'année suivante, BMW racheta Eisenach et sa Dixi, qui devint BMW-Dixi. Ensuite, avec l'aide de Josef Ganz, le constructeur fit légèrement évoluer la voiturette, pour ne plus avoir rien à payer à Austin ! En 1933, le constructeur fabriqua son premier moteur, un 6 cylindres. Pour autant, la 303 ressemblait sur à une BMW-Dixi rallongée. Néanmoins, le constructeur prenait son envol. La 326 de 1936 inaugurait cette fois un châssis inédit. La 327 (1937) était une version sportive de la 326. Grâce à elle, le constructeur gagna en crédibilité dans les moyennes cylindrées. Et pour la course, il y avait la 328. Son 6 cylindres 2,0l en aluminium, gavé par trois carburateurs, développait 80ch. Alors qu'à titre de comparaison, le 4 cylindres 2,0l en fonte de la Citroën 11cv ne sortait que 46ch...
Après la guerre, les Soviétiques prirent le contrôle du site d'Eisenach et ils produisirent la 327 en l'état (et avec un logo BMW.) Les "vraies" BMW durent attendre 1952, avec la 501 (qui n'était qu'une 327 recarrossée.) Mais c'est une autre histoire...

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