Rétromobile 2018 : 9. AGS/Renault FRE ex-Jean Ragnotti

Sébastien Loeb étonne par sa polyvalence. Néanmoins, il faut se souvenir que jusque dans les années 90, nombre de pistards tâtaient régulièrement du circuit. Carlos Sainz a débuté en Formule Ford. Colin McRae a fait du BTCC, il a effectué un test chez Jordan et fut candidat à un baquet chez Stewart Grand Prix. Walter Rörhl a suivi Audi en IMSA, puis il a disputé la Supercup. Markku Alen s'est essayé au DTM. Jean-Luc Thérier a débuté par la R8 Gordini. Jean-Pierre Nicolas a disputé les 24 heures du Mans avec Alpine. Pilote privé sur Subaru, Frédéric Dor a poussé Prodrive a lui construire une 550 Maranello pour le GT-FIA. Quant à Gérard Larrousse, il a été jusqu'en F1 ! Je suis persuadé que Stig Blomqvist et Ari Vatanen ont également fait du circuit, mais je n'en ai trouvé aucune preuve...

Et Jean Ragnotti ? Entre 1973 et 1975, les engagements en rallye s'espacèrent. Alors il fit une saison de F3 (victoire à Montlhéry) et du sport-proto (en 2l.) Pour 1975, il comptait s'essayer à la F2, mais Renault l'aiguilla vers la Formule Renault Europe. Il s'imposa à Pau, à Monza et sur le Bugatti. Il termina vice-champion, derrière René Arnoux, mais devant Didier Pironi. Excusez du peu !

L'année suivante, l'Alpine A310 1600 apparu et "Jeannot" retrouva le chemin des rallyes... Il disputa néanmoins une saison partielle en FRE, avec une AGS et le soutien de... Jean-Louis Trintignant ! La voiture était sponsorisée par Auto-Hebdo, qui venait d'être lancée. D'où sa médiatisation. Pour autant, cette fois-là, pas de résultats. Il assista en spectateur au sacre de Pironi. Pour sa défense, le châssis AGS était inférieur aux Martini contemporaines.
L'A310 ne roula qu'un an. En 1977, Ragnotti la pilota en rallycross, décrochant le tout premier championnat de France. Puis il y eu Le Mans, mais ça, c'est une histoire racontée sur un autre stand...

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