Rétromobile 2018 : 27. Bugatti 68

Cette année, il y avait la dernière Talbot de Tony Lago et la dernière Bugatti d'Ettore Bugatti !

Ettore Bugatti mériterait largement un biopic... Le suicide de Rembrandt, le frère sculpteur... Les débuts dans une Alsace allemande, qui est devenue Française en 1918... Ce projet fou de créer la "dernière voiture de luxe" (NDLA : la Royale)... Les années folles, avec le manoir, les chevaux et les chapeaux melons... Jean Bugatti, le chouchou, l'héritier désigné, qui entretenait sa maitresse, la pilote Hellé Nice... Puis tout qui tomba d'un coup, en quelques mois, la mort de Jean au volant d'un "tank" 57G, la mort de son père, les nazis qui envahirent l'Alsace et confisquèrent l'usine, la tentative de replis en Région Parisienne... Puis l'armistice, les procès, la maladie (Alzheimer ?) et le décès, en 1947...
Durant l'occupation, Ettore avait conçu la 68, une microcar, motorisée par un bicylindre 320cm3 25ch. On était loin des 57 S et autres Royale ! Elle gardait néanmoins le look de l'Atlantic, avec son arrête dorsale. Notez aussi les portes papillons, reprises beaucoup plus tard sur la Mercedes 300SL... Ce véhicule à moitié restauré serait l'une des deux seules 68.
Roland, le fils cadet, tenta de faire repartir la firme, après-guerre. Bugatti ne savait pas faire de petites voitures. Même avec un petit moteur, la 73 (qui fut un dérivé "série" de la 68) était beaucoup trop chère. La grosse 101 était trop proche de la 57. En prime, Roland avait le chic pour la faire carrosser par des artisans maladroits. C'était les "péniches Gangloff". Puis il y eu la tentative de retour en Grand Prix, avec la 251. A la fin des années 50, pour donner un peu d'activité à son usine de Molsheim, Bugatti produisit la microcar d'OTI. Hélas, il ne fut jamais construit en série. Jean vendit la firme à Hispano-Suiza (aujourd'hui dans Safran.)
Quelques années plus tard, Virgil Exner récupéra un châssis non-carrossé de 101. Il lui dessina une robe, que Ghia réalisa. Cette 101 de 1965 fut donc la dernière vraie Bugatti.

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