Rétromobile 2018 : 26. Alfa-Romeo SZ

Comme chaque année, FCA était présent à Rétromobile. La voiture que j'ai trouvé la plus mémorable, c'est l'Alfa-Romeo SZ.

Au salon de 1989, Zagato dévoilait le concept-car ES-30. C'était l'époque où les designers Italiens partaient régulièrement dans des délires. Mais à la surprise générale, la voiture fut commercialisée en l'état, sous le nom de SZ.
En fait, Alfa Romeo souhaitait fêter en fanfare la fin de ses propulsions (la 75 s'éclipsant en 1991.) Le dessin était signé non pas Zagato, mais Robert Opron, du design Fiat (NDLA : encore que certains l'accusent de s'être accaparé le travail d'un de ses employés.) La SZ cachait en fait une 75 V6, mais avec des suspensions de la 75 Groupe A. Notez qu'une seule teinte était disponible : le rouge !
En 1992, Alfa remis cela avec la RZ, une version roadster. La production aurait été interrompu en 1994, un peu avant terme, à cause des difficultés de Zagato.
L'autre actu, c'était le grand retour de Selenia ! Dans un contexte Fordien de contrôler toute une filière, Fiat se lança dans les lubrifiants en 1910. Olio Fiat devint célèbre dans les années 70-80, avec les Fiat, puis les Lancia de rallye. Ensuite, Fiat Lubrificanti poussa la marque Selenia, que l'on vit sur les Alfa 155 de DTM, puis en Formula Abarth. En 2007, alors qu'il se recentrait, Fiat revendit sa branche lubrifiants au fond KKK, lequel vendit au Malaisien Petronas, en 2008.
Petronas lance donc une série de bidons d'huile Selenia "nostalgie". J'avoue que j'en acheterais bien un juste pour le côté décoratif...

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